« Ton visage... - C'est ce qui arrive quand tu tentes d'assassiner quelqu'un maman... Les autorités interrogent et ne le font pas à moitié. »
Une pointe de rancoeur dans le ton qu'emploie Isiry et à raison. Elle a été emmenée, interrogée de manière un peu brutale au point qu'on lui a mis une gifle avant qu'un autre vienne calmer un peu le jeu. Joel. Quand elle pense à lui elle a encore plus de rancoeur Isiry. Bien plus... Il est venu tout calmer mais il aurait pu intervenir avant, il aurait dû intervenur avant parce qu'ils se connaissent si bien... Ou pas finalement. Peut-être qu'elle ne le connaît pas si bien que cela. Sa main glisse sur sa joue où trône l'hématome qui a résulté de la fameuse gifle. Puis Isiry soupire avant de se frotter le visage. Cela fait plus de deux jours qu'elle n'a pas dormi. Elle est épuisée. Au bord de la crise de nerfs.
« Izy... »
Sous ses mains, elle cache ses yeux qui se remplissent doucement mais sûrement de larmes.
« Je ne comprends pas... » qu'elle souffle la voix tremblante avant de retirer ses mains pour observer sa mère à travers le voile de ses larmes. « Pourquoi t'as fait ça maman ? »
Pas de réponse. Sa mère s'évertue à rester silencieuse et Isiry termine par secouer la tête de droite en gauche en fermant les yeux. Ses épaules se voutent tandis qu'elle courbe la nuque.
« Après ce qu'on a subi toutes les deux... On n'a jamais... La violence ça n'a jamais été pour nous et toi tu... »
Les épaules du médecin tremblent. Elle entend sa mère soupire et relève alors son visage pour l'observer. Elle sourit. Sa mère sourit mais il est si triste ce sourire. Si triste...
« Il faut parfois faire des choses qu'on déteste faire pour le bien des autres. »
Isiry fronce les sourcils.
« Assassiner quelqu'un c'est agir pour le plus grand bien ? »
Petit haussement d'épaules de la part de sa mère et Isiry fronce les sourcils, essuyant à la va vite les larmes sur son visage.
« Qui t'a mis ça dans la tête maman ? Je veux savoir. Qui ? »
Mais aucune réponse. Isiry n'obtient que quelques mots de sa mère mais pas la réponse à sa question.
« Je t'aime Izy. »
C'est une sorte de rire sans joie et amer qui s'échappe des lèvres du médecin alors qu'elle se redresse. Bien qu'elle soit en larmes, son regard clair foudroie sa mère.
« Si tu m'aimais vraiment, tu m'aurais parlé plutôt que de te laisser embarquer là-dedans. Ils vont t'exécuter maman. Tu le sais en plus. Tu le sais que c'est la peine capitale pour ça... »
Et elle sait oui vu son attitude. Elle sait. Et ça brise un peu plus Isiry qu'elle sache et qu'elle ait malgré tout pris cette décision.
« Tu t'en sortiras sans moi. Tu t'en sors déjà très bien sans mois. - Excuse-moi de m'en sortir sans toi mais il fallait bien que je me débrouille. Fallait bien que je me batte pour réussir. Je voulais pas m'éteindre. Je voulais pas me laisser éteindre et toi tu t'es laissée éteindre et j'y suis pour rien. - Je ne le disais pas com... - Peu importe. C'est trop tard pour tout ça. »
Un silence. Une hésitation. Mais la rancoeur est trop forte. Les mots doivent sortir.
« Tu m'as abandonnée quand tu as pris cette décision. - Comme ton père nous... - Non ! »
Et là Isiry tape soudain du plat de la main sur la table en métal.
« Non ! »
Puis elle pointe un index tremblant vers sa mère.
« Ne compare pas ce qu'il a fait et ce que tu as fait ! Lui, il a essuyé des tirs de blasters pour qu'on puisse s'enfuir. Toi, t'as essayé d'assassiner une personne pour quoi exactement ? Parce que toi et ceux avec qui tu traînes n'aimez pas ce qu'elle propose ? Le vote est là pour ça ! On ne tue pas ! »
C'est son corps entier qui tremble maintenant et les larmes redoublent d'intensité.
« Je suis médecin moi. Je sauve des vies, je ne les prends pas... »
Elle se brise. Au fil des secondes elle se brise Isiry.
« Jamais je te pardonnerai... »
Et c'est après ces mots qu'Isiry vient cogner à la porte pour qu'on lui ouvre. Puis elle s'en va. Sans un regard. Sans un mot. Le jury se réunira en fin de journée, sa mère sera problemenr exécutée juste après. Et elle ? Elle... Elle, elle ne sait pas. Elle ne sait plus. Elle pleure. Elle n'est plus capable de s'arrêter et ses pas deviennent plus rapides à mesure qu'elle s'éloigne de cet endroit qu'elle considère comme horrible. Elle essuie des regards sur son passage parce que son visage est tristement connu à cause des actes de sa mère mais elle ne s'en occupe pas non. Elle avance, elle avance, elle court presque en fait et ses pas le mènent jusqu'au seul endroit où elle veut aller en cet instant. Rester seule ? Non. Et il n'y a que dans ses bras à lui qu'elle pourra faire face. Elle le sait. Parce qu'il a pris tellement d'importance à sa façon durant ces deux dernières années... Une amitié sincère, du plaisir partagé certaines nuits, un ami/amant auquel elle dit tout et dont elle ne pourrait pas se passer, c'est un fait. C'est donc devant la cabine de Crius qu'elle s'arrête, essuyant en vain son visage avant de faire savoir sa présence. Et elle espère, Isiry, qu'il sera là. Parce que sans lui là... La porte de la cabine s'ouvre rapidement et à peine pose-t-elle son regard sur lui qu'elle craque un peu plus Isiry. Il sait d'où elle vient, parce qu'elle le lui a dit la veille au soir. Il sait. Et c'est parce qu'il sait qu'il tend les bras et qu'elle vient s'y blottir.
Sa mère va mourir ce soir.
(c) sweet.lips
--------------------- Janvier 2227 Isiry parle en 00cc99 Crius parle en ...
« Hey, hey, doc... » La voix rauque fait soupirer Isiry alors qu'elle se blottit un peu plus dans les bras de Crius. Pas de honte. Pas de peur de montrer la moindre faiblesse en sa présence à lui, au contraire. Elle peut être tout ce qu'elle est ici, tout ce qu'elle veut, et si ça a toujours été libérateur depuis qu'ils se connaissent, ça l'est encore plus aujourd'hui bien que cela arrive dans des circonstances bien différentes qu'à l'accoutumée, bien que cela soit dans un moment sombre, triste et sordide. Elle sent les bras de Crius autour d'elle et elle s'accroche à lui comme jamais, peut-être parce qu'au-delà de ce soutien qu'elle est venue chercher auprès de lui, elle a besoin s'accrocher tant à la réalité qui doit et va exister sans sa mère, qu'à la vie, sa propre vie. Et Crius en fait partie. Crius a été là, est là et sera là, qu'il s'agisse des moments charnels savoureusement partagés ou les mots échangés et la tendresse accordée au cœur d'une complicité née de rien et devenue beaucoup. Isiry essaye, d'une façon comme une autre, de se défaire des images désagréables qu'elle a dans la tête, de la douleur qui lancine encore sa joue tuméfiée par la gifle copieusement donnée par le milicien. Elle essaye de se défaire de tout cela tant bien que mal cependant car c'est loin d'être trop simple. Frais. Trop frais. Combien de temps encore va-t-elle se sentir ainsi ? Et si elle assiste à l'exécution, un choix qui n'est toujours pas arrêté pour la pneumologue, la suite sera-t-elle pire ou plus aisée ? Sera-t-elle hantée par les images de la mort de sa mère ou y trouvera-t-elle un certain dénouement, soulagement afin d'avancer, de faire son deuil et de passer ensuite à autre chose ? Elle ne sait pas. Elle ne sait plus. Elle est perdue Isiry, perdue, et elle n'a pas l'habitude. Elle déteste cela, vraiment. Le corps de Crius termine par bouger et c’est en silence qu’elle se laisse emmener puis asseoir au bord du lit. En silence qu’elle reçoit la tendre caresse de Crius sur sa joue. En silence qu’elle le laisse repousser un peu ses cheveux. En silence. Même les sanglots sont silencieux. Elle frissonne quand il froisse ses cheveux contre sa nuque et les yeux d’Isiry se ferment quand il vient poser son front contre le sien. Les mains de la jeune femme se pose sur la taille de Crius et les doigts s’accrochent, tirent, serrent. « Tu n’es pas ta mère, love. » qu’il souffle et elle se tend à ses mots. « C’est bientôt… » mais pas de suite. Les paupières d’Isiry se pressent un peu plus, les larmes continuent de couler.
« Je sais… » qu’elle répond dans un murmure, le souffle contre les lèvres de Crius.
Elle sait oui qu’elle n’est pas sa mère. Elle sait que c’est bientôt terminé. Elle rouvre les yeux, pose son regard voilé de larmes dans celui qui lui fait face, le seul qu’elle veuille voir en cet instant. Les doigts restent accrochés à la taille de l’homme.
« J’ai juste… » Elle déglutit, fronce les sourcils, se crispe un peu plus. « Je ne comprends pas. » qu’elle avoue à mi-voix. « Je lui ai parlé, je lui ai demandé pourquoi et elle a juste… » Isiry marque un silence, sa mâchoire se crispe. Au-delà de la tristesse et de la douleur, c’est une colère sourde qui gronde. « Elle a juste dit qu’on doit parfois faire le sale boulot pour le plus grand bien. Ce n’est pas elle ça Crius… Ce n’est pas elle, jamais elle n’a tenu ce genre de propos. On lui a mis ça dans le crâne c’est sûr mais elle n’a rien voulu dire. Rien. Et ce soir… » Elle referme les yeux, prend une profonde inspiration. Elle s’enferme de nouveau dans le silence pendant quelques instants avant de rouvrir les yeux pour les plonger dans ces prunelles dans lesquelles elle aime tant se perdre si souvent. « Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que j’y vais ? Est-ce que je dois assister à ça ? Je ne sais pas… Je crois qu’il faut que j’y aille … »
Elle se tait. Il le faut sans doute oui mais pour qui ? Pour sa mère ou pour elle ?
(c) sweet.lips
--------------------- Janvier 2227 Isiry parle en 00cc99 Crius parle en ...