-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

  Le mode de vie
MessageSujet: (#) Le mode de vie    Le mode de vie 3ViG0Cu Lun 8 Jan - 18:13
Charlie
https://beyond-earth.forumactif.com/t125-broken-machine-ethan
Messages : 536

MICROÉCONOMIE STELLARIENNEgotta spend money to make money


L'ÉCONOMIE

Afin de répliquer un système bien ancré dans la collectivité, les dirigeants de la flotte ont rapidement mis en place une économie qui ressemble à celle retrouvée sur la Terre et dans les colonies. Ainsi se sont imposés les crédits, une monnaie virtuelle, dématérialisée, qui permet de se procurer des ressources essentielles ou non. Ils sont un moyen d’inciter chaque Stellarien à participer à la vie de la flotte, d’être récompensé et de pouvoir s’y offrir le nécessaire. Il n’existe pas de chômeur sur la flotte. Tout le monde est employé afin de servir les intérêts de tous. Il y a toujours un poste à pourvoir, du plus haut commandement au dernier ouvrier d’une chaîne de production. Des différences de richesse sont forcément présentes, bien souvent en raison du travail occupé par un individu. Un simple exécutant est malheureusement moins bien rémunéré qu’un décisionnaire, ce qui peut paraître injuste puisque les deux sont essentiels à la flotte; or, leur micro-société se base partiellement sur le mérite, ce qui explique les écarts salariaux.

Il n’y a pas de banque gérée par la gouvernance de la flotte. Les Stellariens n’ont pas l’option de demander un prêt à une entité financière, mais sont libres d’emprunter ou de prêter à leur guise à d’autres habitants de la flotte si nécessaire. Puisque chacun est supposé gagner un salaire suffisant pour sa subsistance, le Conseil ne régule pas les transactions financières entre les habitants. Les paiements s'effectuent avec le terminal : un appareil multifonction qui, d'un simple geste du doigt, transfert l'argent d'un compte à l'autre. Il n’y a pas de différence de prix sur les produits, puisqu’il n’y a pas de différents fournisseurs ni de concurrence. Ainsi, qu’importe où on achète sa banane ou sa crème pour le visage sur la flotte : les articles ont un prix uniforme et imposé par la gouvernance.

Chaque nouvel arrivant reçoit une somme suffisamment conséquente pour commencer sa nouvelle vie sur la Flotte. Les Stellariens reçoivent des allocations spéciales lors d’événements importants comme la naissance d’un enfant. Ils vivent aux frais de leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’étudier; à ce moment, ils reçoivent une allocation de 12 crédits par jour, ce qui couvre les frais de subsistance de base (la nourriture et l’eau). Les meilleurs étudiants de chaque cohorte reçoivent également une « récompense » sous la forme de crédits à la fin de leur parcours. Il y a aussi une allocation de santé lorsqu’un accident ou un problème médical ne permet plus de travailler. En cas de décès, les économies du défunt sont automatiquement reversées à sa descendance. Une personne sans enfant peut désigner un héritier dans son testament.

Autrement, les Stellariens effectuent beaucoup de troc entre eux, essentiellement avec des biens matériels comme des vêtements, des livres, des meubles ou des gadgets électroniques et ce, depuis les premiers jours de la flotte. Le troc se fait partout, sans être soumis à une réglementation particulière sinon l’accord des parties concernées. Aujourd’hui, c’est une partie intégrante de la vie des Stellariens, à un tel point que chaque mois, une grande fête est organisée sur le Columbiad, qui fait office de marché géant: on l’appelle l’Australe.

exemples de salaires et d'allocations
Allocation d’arrivée 350 crédits
Allocation de naissance 275 crédits
Allocation de santé 15 par jour jusqu’à rétablissement
Gouvernance 100 crédits par jour
Commandement militaire 75 crédits par jour
Ingénieur, médecin, personnel hautement qualifié 70 crédits par jour
Lieutenant et sergent militaire 65 crédits par jour
Officiers militaires 55 crédits par jour
Techniciens, infirmiers 50 crédits par jour
Fermiers, horticulteurs, conducteurs de navette 35 crédits par jour
Personnel d’entretien, éboueurs 20 crédits par jour
Étudiants 12 crédits par jour jusqu’à la fin du parcours scolaire


COMMERCE EXTÉRIEUR

La flotte profite encore de sa proximité pour commercer avec les pirates ou des entreprises privées hors de la juridiction du Triumvirat. Les monnaies autres que le crédit, comme le dies kellari (également utilisé sur quelques autres colonies), provient notamment des nouveaux arrivants, qui échangent leurs dernières économies contre des crédits, des rares ressources qui sont vendues – comme le surplus de production agricole ou les pièces détachées des carcasses de vaisseaux – ou encore des quelques entreprises qui soutiennent dans la plus grande discrétion la flotte, depuis la Terre. Cette rentrée d’argent « commun » permet donc d’importer des ressources, principalement de la nourriture et du matériel aérospatial, que la flotte est incapable de produire de façon autonome.
(intrigue) Depuis l'élection de Priya Mugheri, élue en mars 2227, les bases d'ententes commerciales ont été jetées avec Keller. Un comptoir commercial a été installé afin que la flotte puisse profiter d'un marché plus étendu. Bien que les produits ainsi offerts sont excessivement onéreux, la toute nouvelle brigade de commission de la flotte a espoir qu'en temps opportun, les prix deviendront plus raisonnables. Quant à Byblos, les accords sont moins formels et ne seront sûrement entérinés que lorsque leur situation sera calmée (voir l'intrigue 2 et le le commerce détaillé).

MessageSujet: (#) Re: Le mode de vie    Le mode de vie 3ViG0Cu Lun 8 Jan - 18:14
Charlie
https://beyond-earth.forumactif.com/t125-broken-machine-ethan
Messages : 536
CULTURE ET TRADITIONSsing and dance under the stars


CULTURE, ARTS ET ÉVÉNEMENTS


Langues
Les langues officielles de la flotte sont l’anglais et le chinois mandarin. Chacun est libre d’utiliser celle qu’il souhaite dans sa vie de tous les jours, que ce soit dans les aires communes, au travail ou en recevant un service. La raison est simple : c’était la même chose sur la Terre au moment du départ. Il était important de cultiver ces deux langues de façon égale, puisque certains documents, projets de recherche, produits et manuels n’étaient disponibles ou créés que dans une seule langue. Concrètement, un langage hybride a fini par s’installer, mélangeant les expressions des deux langues de façon organique. Les enfants apprennent souvent leurs premiers mots dans la langue préférée des parents, mais reçoivent une éducation bilingue à partir de trois ans (voir la section Éducation). Peu de gens parlent encore d’autres langues, même si certains incorruptibles entretiennent toujours le dialecte de leurs ancêtres.

fêtes et célébrations
Les stellariens se sont très vites constitués un nouveau calendrier. Il ressemble en tout point à celui de la Terre et imposé sur les autres colonies, composé de 12 mois de 30 jours. Très fiers de leur histoire et attachés à leurs habitudes, ils célèbrent annuellement plusieurs événements comme le Jour du Départ ou leur baptême stellarien. Ces jours sont déclarés fériés bien que de nombreuses personnes continuent à travailler pour faire fonctionner la flotte.

nouvel an (30 décembre au 1er janvier) La célébration du Nouvel An sur la flotte est une tradition instaurée par les colons qui la pratiquaient déjà ainsi, influencée par la culture chinoise. Le 30 décembre, tout le monde se doit de faire un grand ménage, de ses quartiers privés à l'entièreté des vaisseaux; une superstition qui a pour but de chasser la malchance et les mauvais présages. Le 31, les festivités commencent très tôt et un surplus exceptionnel de nourriture est distribué toute la journée. Jusqu’à minuit, tout le monde s’amuse à accrocher ses ambitions et ses vœux sur les murs. Au premier jour de l’année, le gouvernement se doit d’annoncer tous les changements effectifs dès lors, en ce qui concerne l’organisation, afin de démarrer l’année du bon pied. C’est aussi ce jour que les promotions et les nouvelles affections sont données afin de reprendre le travail plus vite.
l'australe (tous les premiers samedis du mois) L’Australe réunit les Stellariens sur le Columbiad où se déroule un grand marché du troc. S’il s’agissait d’abord de réguler le troc, le rassemblement s’est transformé en véritable tradition mensuelle. Il permet l’échange des biens matériels ou des services, de vendre des produits artisanaux ou encore d’assister aux nombreuses représentations d’artistes. C’est parfois le seul moment du mois pour certaines familles entières de se retrouver pour une journée complète. Malgré la foule et la pagaille ambiante, l’Australe voit peu de débordements. C’est une coutume appréciée par tous et personne n’ose déranger les rares jours de détente de la flotte.
jour du départ (9 novembre) Le 9 novembre marque l’anniversaire de la flotte, le jour où l’Argus One et une poignée de vaisseaux quittèrent Mars pour sauver l’honneur de la Fédération. C’est une journée commémorative qui s’ouvre sur un discours de l’Amiral, diffusé sur tous les écrans de chaque vaisseau. La flotte entière s’arrête de fonctionner pour écouter les paroles de leur chef. Adam Wilkinson marquait toujours les esprits en concluant par sa célèbre phrase we belong to the stars. C’est une journée pendant laquelle chacun se félicite de leurs efforts et leurs réussites. Les militaires revêtent leur tenue d’apparat, par fierté, mais aussi par hommage. Chaque vie éteinte depuis le début de voyage est honorée et pour l’occasion, des milliers de fleurs sont cultivées pour ensuite être exposées un peu partout sur la flotte.
remise des diplômes (30 juin) La fin du mois de juin marque la fin de l’année scolaire de tous les étudiants. Les académiciens ayant complété leur formation sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des diplômes à laquelle assistent surtout les familles. Si la journée se déroule dans le plus grand des calmes, il en est tout autrement une fois le soir venu. Les étudiants – qui n’en sont désormais plus – ont pour coutume de fêter l’obtention de leur diplôme bruyamment et sans retenue, dans les bars ou à l’extérieur. Pour eux, il s’agit d’une façon d'annoncer à tous leurs réussites et de décompresser après tant d’années d’acharnement. Néanmoins, la milice finit toujours par intervenir pour limiter les dégâts causés par l’euphorie et l’alcool. Puisque les étudiants commencent généralement leur affectation dès le lendemain, les superviseurs savent qu’il ne faut pas trop les brusquer et s’amusent souvent du piètre état de leurs recrues.
baptême stellarien Le baptême stellarien est un jour unique pour chacun. Pour certain cela correspond au jour où ils sont arrivés sur la flotte. Alors que pour ceux qui sont nés entre ces murs cela correspond au jour où ils ont officiellement obtenu leur statut de stellariens, à 15 ans. Ils ont pour coutume de célébrer chaque année la date de leur baptême, ce jour où leur vie a changé à tout jamais. C’est une célébration privée à laquelle on invite surtout ses proches et ceux qui ont contribué positivement à leur intégration à se réunir.

expression artistique
L’art est encouragé autant que les sciences au sein de la flotte. Les artistes, qu’ils soient peintres, musiciens, danseurs ou acteurs sont très respectés, puisqu’ils apportent une touche de vie supplémentaire et un sentiment qui rappelle la « maison ». Ainsi, on trouve des troupes de théâtre ou de danse, des peintres de murale, des chanteurs populaires et des musiciens qui se donnent en spectacle périodiquement. La flotte est, bien sûr, dotée d’une poignée de postes de radio qui permettent de souligner le talent qu’elle abrite. Fait amusant, il n’y a pas vraiment de canal télévisé, la plupart des gens préférant utiliser le réseau social pour partager leur talent de façon visuelle (voir la section Divertissement). Toutefois, on a connu une recrudescence du radiothéâtre – une prestation enregistrée par divers artistes pour raconter une histoire entièrement auditive. Même si cela peut sembler étrange, il y a une bonne raison à cela : voir les mêmes acteurs dans chaque production télévisuelle semblait redondant et n’a pas capté l’intérêt des spectateurs. Ainsi, les prestations vocales ont gagné en popularité, et on peut désormais écouter de nombreuses aventures se déroulant sur la flotte ou ailleurs, dans le futur ou dans le passé, sorties tout droit de l’imagination d’une poignée de rédacteurs.

Malgré tout, la Fédération a du mal à prendre une décision concernant le statut des artistes. Aussi indispensables soient-ils, ils ne peuvent pas tous être reconnus officiellement comme des artistes et donc être payés à temps plein. Ils sont rares à disposer de ce titre et de pouvoir vivre pleinement de leur passion, soit une quarantaine d’artistes, tout domaine confondu. Ils travaillent en étroite collaboration avec plein de corps de métier. Ils sont surtout appelés à réaliser des projets, notamment lors de rénovation ou de construction pour ajouter leur touche personnelle. Il n’y a pas d’âge ou autre prérequis pour être un artiste, sinon avoir un certain talent et savoir faire du bruit. Quant aux autres, ils créent par passion en parallèle d’un autre emploi. Ils ont la possibilité d’être rémunérés pour leurs créations mais seulement par un particulier (quelqu’un tombé amoureux de leur travail). L’Australe ou Starchat est le meilleur moyen de se faire reconnaître.

VIE ET MORT
Les naissances et les décès sont des moments très importants dans la vie de la flotte. Ils sont entourés de rituels précis qui ont été développés au fil du temps pour aider les Stellariens à accepter le fait qu’ils ne peuvent pas avoir autant d’enfants qu’ils le désirent – et pour les soutenir dans le deuil. La communauté de la flotte étant solidement tissée, ces événements affectent des cercles entiers.

naître Dans un souci de gestion des ressources, les naissances sont contrôlées, dans une certaine mesure. Les femmes comme les hommes reçoivent un implant contraceptif subcutané : il est microscopique et sans effet secondaire (lors de leurs premières règles pour les femmes et à leur quinze ans pour les hommes). Un couple de plus de 18 ans ayant reçu l’aval d’un docteur concernant leur santé et l’absence de certaines maladies génétiques ou transmissibles au foetus a le droit d’avoir un unique enfant. Si les médecins détectent une maladie qui nuirait au développement de l’enfant, il est entendu que le couple ne pourra pas avoir d'enfant. Seules certaines maladies rares, notamment pulmonaires, cardiaques, ou nécessitant des médicaments difficiles à concevoir sur la flotte se trouvent sur cette liste. S’il est déterminé que l’enfant pourra évoluer normalement dans des conditions difficiles et parfois changeantes au niveau de l’oxygène et de la pressurisation, alors l’implant contraceptif est retiré jusqu’à la conception d’un enfant, puis remis en place. Si les statisticiens de la flotte prévoient un débalancement de la population au niveau démographique, il est possible qu’une deuxième naissance soit permise à certaines femmes, auquel cas on procède à un tirage au sort. Toutes les femmes âgées entre 21 et 35 ans et déjà mères sont éligibles, si elles le souhaitent. Cet événement rarissime ne s’est produit que deux fois dans l’histoire de la flotte. Un enfant né en santé est un symbole d’espoir et cause invariablement des réjouissances au sein de la flotte. L’esprit de communauté étant ce qu’il est, et la mère n’étant pas excusée du travail pendant plus de quatre mois, le temps de se remettre sur pied, le cercle entier des parents – famille, collègues, amis, inconnus parfois – met la main à la pâte pour l’éducation ou la garde de l’enfant.

mourir Inévitablement, ce ne sont pas tous les Stellariens qui verront le bout de leur épopée. La mort est un événement qui n’est pas quotidien sur la flotte, ce qui le rend d’autant plus difficile. Tous ceux qui sont affectés par un deuil sont invités à prendre part à une cérémonie hautement ritualistique, qui marque le passage d’un individu de la vie vers la mort. Dès que la mort est constatée, le corps est incinéré, puis les cendres exposées dans une aire commune pour que chacun puisse venir adresser quelques paroles au défunt pendant deux jours. Ensuite, une cérémonie est organisée au cours de laquelle les proches racontent des histoires qui font rire et pleurer; celles qui ont marqué la vie du défunt et celle de ses proches. Une pincée des cendres est conservée par chacun des membres de la famille du défunt ou par ses amis proches, puis le reste est expulsé dans l’espace, parmi les étoiles, sa nouvelle maison. Les Stellariens respectent ce rituel presque religieusement, et quiconque s’en moque ou cause des ennuis pendant la cérémonie peut s’attendre à retrouver un véritable paria. Il n'y a aucun cimetière sur la flotte, les morts sont commémorés dans les quartiers privés, à l'abris des regards.

religion
Sur la flotte, chacun est libre de pratiquer sa religion, même s’il ne reste plus que des vestiges des grands cultes terriens d’autrefois. Rares sont les personnes qui pratiquent activement une religion ou une autre, même si certains demeurent attachés à certains rituels traditionnels, par habitude plutôt que par réelle croyance. Il n’y a aucun lieu de culte public géré par la Fédération, bien que chacun soit libre de célébrer la religion qui lui plaît en privé. La discrimination basée sur le culte est interdite dans la flotte; toutefois, les autorités n’ont pas eu à faire à des plaintes à ce sujet depuis plusieurs années.

MessageSujet: (#) Re: Le mode de vie    Le mode de vie 3ViG0Cu Lun 8 Jan - 18:14
Charlie
https://beyond-earth.forumactif.com/t125-broken-machine-ethan
Messages : 536
AU QUOTIDIENeat, work, play, sleep


HABITATIONS


Il va sans dire que l'espace habitable est une ressource précieuse et convoitée sur la flotte. Afin de maximiser l'efficacité de la production, les habitations des Stellariens ont dû être ramenées au strict minimum. Ainsi, une vaste majorité des habitations, soit plus de 80 %, s'apparentent à des cabines comme celle que l'on pouvait trouver sur les bateaux de croisière. On y trouve un lit, un peu de rangement et une petite salle de bain privée comportant cuvette, douche et lavabo. Aucun logement ne contient de cuisine, considérant que tous doivent se déplacer à une cantine pour y manger – ou du moins récupérer leur repas. Les familles ont priorité pour les cabines plus spacieuses (situées sur le Columbiad et le Tiantang), qui comportent parfois une chambre fermée et un petit espace familial. Dès que l'enfant part à l'Académie, les parents sont déplacés dans une autre cabine pour laisser la place à d'autres. Les cabines sur l'Hélios et le Regina Mercy, moins nombreuses, sont exclusivement réservées aux professionnels qui y sont affectés.


ÉDUCATION


Dès qu’ils ont trois ans, les enfants sont confiés à des éducateurs spécialisés en petite enfance dans des classes visant à leur apprendre à vivre en société de façon ludique. Puis, à partir de cinq ans et pour les dix années suivantes, chaque enfant doit obligatoirement suivre ce qu’on appelle le « cours de base ». Il y apprendra donc à lire et à écrire, entamera son apprentissage des langues officielles (l’anglais et le mandarin) et découvrira les mathématiques, les sciences, l’art, la technologie et tout autre compétence qui lui sera essentielle pour sa vie sur la flotte. Dès leurs premières années d'apprentissage, les enfants sont initiés à l'histoire de la flotte et la situation politique, le tout sous le point de vue la Fédération. Si les enseignants s'efforcent de ne pas diaboliser le Triumvirat, les enfants grandissent avec une opinion clairement tranchée en faveur de la Fédération. Cet aspect n’est aucunement négligé et constamment amélioré par les autorités. Les enfants sont l’avenir de la flotte, et leur éducation est aussi stricte que complète; lésiner sur la qualité de l’enseignement serait un désastre pour les générations futures.

Ensuite, à l’âge de quinze ans, chaque adolescent est prêt à faire ses premiers pas à l’Académie de la Fédération afin d’apprendre un métier spécialisé [ voir l'annexe sur la Fédération pour en savoir plus sur l'Académie de la Fédération ].


DIVERTISSEMENT

Les Stellariens s’amusent aussi fort qu’ils travaillent. Une fois leur journée terminée, chacun est libre d’occuper son temps à sa guise jusqu’à son prochain quart. Pour ce faire, les options sont extrêmement variées. Le Tiantang, vaisseau de croisière récupéré par la flotte en cours de route, a été presque entièrement réaménagé pour contenir la plupart des divertissements classiques : discothèque, salle de gym, piscine, terrains de sport intérieurs… tout pour dépenser son énergie et passer un bon moment ou se garder en forme. De plus, certains dômes d’Helios sont ouverts à la population pour se balader dans une ambiance de parc ou de forêt tropicale.

Pour se détendre autour d’un verre, pas besoin d’aller bien loin. La plupart des vaisseaux sont dotés d’un bar, voire de plusieurs, de toutes tailles et de tous types. S’il existe une bière commerciale répandue sur la flotte, la Xingji, et qui est disponible un peu partout, certains bars brassent leurs propres alcools fermentés dans des espaces loués ailleurs sur la flotte, si nécessaire, ou sur place. L’eau-de-vie est plus rare et plus dispendieuse, mais est également plus raffinée que la bière, et souvent offerte dans des établissements plus distingués.

Les Stellariens ont également leur propre sport, unique aux conditions de la flotte. Le taikong jump, connu plus couramment sous le nom de « taik », est l'un des principaux divertissements de masse. De nombreuses équipes existent dans plusieurs ligues (d'amateur à expert) et les matches attirent souvent des foules surprenantes, quelque soit le niveau de jeu. C'est un sport rassembleur et la longueur parfois éreintante des parties ne semble pas décourager les fanatiques (détails ici).

Il est également possible de se divertir d’une façon moins… licite. Certains préfèrent aboutir dans des recoins mal famés pour s’adonner à des activités moins saines, comme les jeux d’argent (il existe une poignée de casinos où les Stellariens peuvent miser leur salaire durement gagné), les combats clandestins et la prostitution. Cette dernière n’est pas illégale au sens propre du terme et est considérée comme un service, au même titre que le reste, et globalement sécuritaire, même si des stigmates sont encore rattachés au fait de payer pour une relation sexuelle. Ces activités, toutefois, ne sont pas régies par la Fédération, même si elles sont largement tolérées tant qu’elles sont contenues par ceux qui les proposent. Ces activités sont majoritairement restreintes au Colossus 5, au Tiantang et à certaines parties du Columbiad, à plus petite échelle.


TECHNOLOGIE

Les écrans tactiles et les hologrammes ont envahis la société depuis bien longtemps. Si bien que plus personne n'a le réflexe de prendre un crayon pour écrire, imprimer est devenu obsolète et que connecter deux appareils électroniques par un câble nécessite d'être un expert. Aujourd'hui, pour afficher une image, il suffit de glisser son doigt d'un écran à un autre. Les écrans sont d'ailleurs plus que de simple plaque en verre.  Les enseignes,  les publicités et autres panneaux d'affichage sont projetés à même le mur, le plus souvent en trois dimensions. Ils sont aussi présents dans les espaces de vie commune que dans les lieux de travail.

Terminal
À douze ans, chaque Stellarien reçoit de la part de la Fédération ce qu’on appelle un terminal. Il serait réducteur d’appeler cet appareil un téléphone ou bien un ordinateur tant ses fonctions sont diverses. S’il s’apparente à un téléphone intelligent du 21e siècle, il est supérieur à celui-ci sous tous ses aspects. Au premier abord, l’appareil ressemble à un morceau de verre ou de plastique transparent, rectangulaire aux coins arrondis. Dès que son propriétaire s’en saisit, toutefois, il s’anime, permettant de passer des appels vocaux ou télévisuels, de visualiser du contenu de toute sorte (images, vidéo), d’accéder à son calendrier, de payer ou de gérer son argent, d’écouter de la musique, de prendre des photos… bref, tout ce que pouvaient faire les téléphones ancestraux, en mieux. L’appareil peut générer des hologrammes de votre interlocuteur dans le cas d’un appel téléphonique, voire d’une consultation médicale rapide. Il se transforme également en console de jeux lorsqu’il est apparié avec un écran. Les possibilités sont quasi infinies. Les ordinateurs, quant à eux, sont réservés aux utilisations scientifiques trop exigeantes pour le terminal, et donc cantonnés aux laboratoires.

Internet
La flotte possède également son propre réseau Internet. On y trouve certains sites plus « officiels » (des sites de nouvelles, la page du conseil, des notices nécrologiques etc.), mais chacun peut publier ce qu’il souhaite. Certains chercheurs ou cultivateurs aiment partager leur passion ou l’avancement de leurs projets avec le reste de la flotte, voire enseigner aux non-initiés les bases de leur travail. D’autres utilisent cette plateforme pour annoncer les produits et les services qu’ils offrent. Il y a même un réseau social appelé Starchat qui permet de partager ses pensées, de publier des photos et de planifier des événements.

intelligence artificielle
Les ingénieurs de la flotte ont conçu un module d'intelligence artificielle appelé « Charlie ». C'est une invention unique à la flotte : elle est intégrée à tous les vaisseaux qui la rejoignent et est utilisable par tous Stellariens depuis leur terminal ou leur vaisseau. Tout le monde a accès à une instance personnelle de Charlie qui répond par reconnaissance vocale après une calibration poussée. Elle permet des choses très simples, comme demander des informations, effectuer des recherches, exécuter des tâches et même commander son repas à la cantine. Lorsqu'il s'agit d'intervention publique, pour une annonce par exemple, ou bien dans les salles de commandes, Charlie prend la voix féminine qu'avait choisi Adam.

Charlie est la propriété exclusive de la Fédération et ne peut être modifiée par l'usager par des moyens conventionnels. Certains s'amusent parfois à la faire personnaliser par des informaticiens ou des ingénieurs logiciels qui ne crachent pas sur les crédits supplémentaires générés par l'exercice. La Fédération est au courant, mais décourage la pratique pour éviter les failles (volontaires ou non) qui pourraient laisser la place à des pirates. Si l'on se fait prendre, l'IA est remis à zéro par un technicien. En cas de récidive, il s'agit d'une transgression (voir le code et le système judiciaire).

armement
Les Stellariens n'ayant pas suffisamment de ressources pour produire des balles classiques et la poudre à canon, cette technologie déjà sur le point de devenir désuète sur Terre a énormément évolué dans les premières années de l'exil. Désormais, on ne compte sur la flotte que les armes dites « laser », bien qu'il s'agisse essentiellement de plasma. Cette technologie est alimentée par un concentrateur d'énergie qui chauffe les particules dans l'air à un tel point que la décharge cause des brûlures graves, voire la mort; la plupart des matériaux fondent également plus ou moins rapidement à son contact. À bord de la flotte, seul le corps militaire est armé, et un militaire ne porte son arme que lorsqu'il est en service; ces armes sont excessivement limitées et stockées de façon excessivement sécuritaire. De plus, elles sont le plus souvent plutôt petites (type « blaster » ou pistolet plasma) et ne fonctionnent qu'à une distance très modeste. Cette technologie peut être également utilisée dans un format de lame ou à une plus grande échelle, pour les canons des vaisseaux militaires.


SANTÉ

Du point de vue médical, il y a également eu d’énormes avancées. Certains Stellariens, que ce soit pour combler un handicap (de naissance ou à la suite d’un accident) sont dotés d’implants ou de prothèses qui leur permet de pallier ces limitations. De plus, les maladies sont traitables plus rapidement et plus facilement qu’auparavant, même si elles existent toujours.

Toutefois, même la médecine moderne ne peut empêcher les inévitables conséquences d’une génération dans l’espace sur le corps humain. La gravité artificielle maintenue sur les vaisseaux laisse des séquelles sur tout le monde. Les Stellariens nés sur la flotte ou sur une station spatiale s’adaptent mieux à cette réalité, mais en revanche, ils sont sujets à des ennuis musculaires et une perte de masse osseuse plus ou moins graves, acquis ou innés. Inversement, les habitants nés sur Terre ou dans une planète où la gravité est similaire à celle de leur planète d’origine seront plus bouleversés par la gravité artificielle; ils sont plus prompts à l’atrophie musculaire et à la dégradation de leur vue, par exemple. Or, les médecins n’ont pas fini de répertorier tous les effets secondaires d’une vie dans un environnement de gravité artificielle et d’autres syndromes apparaîtront sûrement dans les générations futures. De plus, certains Stellariens développent des défaillances pulmonaires (comme l’asthme ou l’emphysème) en raison de l’air recyclé et des systèmes d’aération, notamment.

Concrètement, chacun est libre d'interpréter comment ces contraintes liées à la gravité artificielle et à la vie dans l'espace affectent son personnage. Ces effets ne sont pas exhaustifs et ne servent qu’à vous guider dans l’univers du forum.



MessageSujet: (#) Re: Le mode de vie    Le mode de vie 3ViG0Cu 

RÉPONSE RAPIDE