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  [MODE DE VIE] Lexique
MessageSujet: (#) [MODE DE VIE] Lexique    [MODE DE VIE] Lexique 3ViG0Cu Lun 8 Jan - 22:15
Charlie
https://beyond-earth.forumactif.com/t125-broken-machine-ethan
Messages : 536
LEXIQUEfrom andromeda to zhao

L'univers de Beyond Earth regorge de particularités, de nouveaux noms et de concepts qui lui sont propres. Si certains points peuvent paraître évidents, un rappel simplifié ou une brève explication peut vous aider à y voir plus clair! Voici une liste de mots que vous serez amenés à retrouver dans les annexes ou à utiliser dans vos RPs.

Si vous pensez qu'un mot mériterait une explication et qu'il ne se trouve pas dans la liste, n'hésitez pas à le proposer dans le sujet des suggestions.



brigade Une équipe spécialisée qui rassemble différents métiers pour une tâche précise.

byblien Habitants de Byblos.

espace indépendant Territoire qui inclue les systèmes solaires, colonies ou encore stations qui n'ont jamais appartenu à la fédération ou au triumvirat. Par exemple : Keller, Byblos, Shinbashi, Merry Field, ...

fédéré On appelle plus communément un « fédéré » un membre du personnel de la Fédération. Ce sont les politiciens et les militaires qui sont le plus souvent appelés des fédérés. Cela englobe pourtant aussi ingénieurs, scientifiques, enseignants, médecins, etc.

flotte L’ensemble des vaisseaux qui hébergent les Stellariens dans l'espace.

kellari Surnom donné aux pirates habitants sur Keller ou simplement de passage.

kellarian, kellariane Habitants de Keller.

nouvel arrivant ou réfugié Se dit d'une personne qui vient tout juste d'embarquer sur la flotte.

rebelle Surnom donné aux Stellariens par le Triumvirat; utilisé seulement sur Terre.

stellarien Les habitants de la flotte. Le statut de Stellarien équivaut au statut de citoyen sur Terre.


l’assemblée des 30 L’ensemble des capitaines des vaisseaux les plus importants de la flotte. Ils se réunissent pour proposer des nouvelles lois ou de nouveaux projets pour la flotte au Conseil.

le code L’ensemble des lois qui régissent la flotte.

coup d’état Le 9 novembre 2200, le Triumvirat renverse la Fédération, destituée après la polémique de la catastrophe d’Astoria. Le Triumvirat prend le pouvoir de l’ordre mondial pour rassembler l'Homme sur Terre.

le conseil/conseiller Le Conseil est constitué de cinq personnes, des conseillers, désignés par l’Amiral pour l’épauler et pour diriger les cinq ministères qui régissent le fonctionnement de la flotte.

fédération / fina Fédération intergalactique des Nations Alliées. C’est l’ancien gouvernement qui dirigeait la Terre ainsi que toutes les colonies. Aujourd’hui, la Fédération est le gouvernement de la flotte. Au-delà d’un nom de pouvoir, pour beaucoup la « Fédération » représente un idéal de découverte, d’exploration et d’expansion spatial.

la rébellion Elle explose le soir même du Coup d’État, le 9 novembre 2200. Adam Wilkinson refuse d’obtempérer et s’empare de l’Argus One sur Mars pour fuir l’autorité du Triumvirat. Sur la flotte, la Rébellion est globalement considérée comme un véritable acte de bravoure et une victoire en soi. La Rébellion est célébrée le 9 novembre et a été renommée « le Jour du Départ »

triumvirat Ancien groupe révolutionnaire, aujourd’hui le Triumvirat est le gouvernement qui dirige la Terre et ses colonies.


cybernétique Science, notamment utilisée dans le domaine médical, qui met en relation le corps humain et la machine. Les prothèses ou les implants, par exemple, sont posés par des médecins spécialisés en cybernétique.

dies Monnaie virtuelle de Keller, répandue jusqu'aux colonies fantômes, autrement appelé « dies kellari » Elle tire son nom du métal très convoitée qui servit et sert encore de monnaie d'échange.

diesarium Métal précieux découvert sur Keller qui sert principalement à la construction aérospatiale et d'armement.

extrasolaire Se dit d’une planète qui n’appartient pas au système solaire.

interplanétaire Vol ou voyage entre deux planètes d’un même système.

tellurique est dit d'une planète constituée de roche, qui possède donc une surface solide semblable à la Terre.

terraformation C’est un processus qui vise à changer l’atmosphère d’une planète pour la rendre vivable. Elle est plus ou moins longue selon la qualité atmosphérique de la planète. Mars, Bethany et Lupine sont les seules planètes terraformées ou en voie de l'être.

simeritium Minéral découvert sous la surface d'un astéroïde et qui a permis à l'humanité de développer à une vitesse exceptionnelle ses technologies spatiales.

vitesse subluminique Vitesse inférieure à la celle de la lumière.

vitesse supraluminique Vitesse supérieure à celle de la lumière, on dit plus communément faire un « bond supraluminique ».


« Avoir l'astéroïde qui menace de sortir du champ »
Façon élégante pour évoquer la grosse commission - proposé par Elara

« Ça ne se trouve pas à l'ombre de chaque lune » 
Se dit de quelque chose de rare  - proposé par Boris

« C'est le Regina qui se moque de la charité »
Dérivé de « c'est l’hôpital qui se moque de la charité  »  - proposé par Rhil

« C'est pas la passerelle à côté »
Dérivé de « ce n'est pas la porte à côté »  - proposé par Rhil

« Comète qui passe n'amasse pas glace »
Dérivé de « pierre qui roule n'amasse pas pousse »  - proposé par Khan

« Compter les étoiles »
Dérivé de « compter les moutons »  - proposé par Elara

« Être fauché comme l'australe »
Soit être pauvre  - proposé par Rhil

« Être Zafiste dans l'âme »
Autrement quelqu'un d'utopiste, voir naïf - proposé par Moira

« Il ne faut pas pousser les Stellariens dans les astéroides »   
Dérivé de « il ne faut pas pousser mémé dans les orties »  - proposé par Rhil

« Saturne pas rond dans sa tête »   
Autrement quelqu'un de encensée, sinon fou Proposé par Ana

« Qui vole un écrou vole un vaisseau »  
Dérivé de « qui vole un œuf, vole un bœuf »  - proposé par Tiaan

« Être un pluton »
Autrement dit, être le vilain petit canard, avoir été rejeté  - proposé par Moira

« L'uniforme ne fait pas la milice »
Dérivé de « L'habit ne fait pas le moine » par  - proposé par Aileas

« C’est pas ma xingji »
Au lieu de la tasse de thé - proposé par Rhil

« Etre sage comme une étoile »
Dérivé de « comme une image » - proposé par Rhil Trasam

« Je ne suis pas ton Charlie »
Autrement dit, j'suis pas ta bonne - proposé par Elara

« Va voir sur Keller si j'y suis »
Dérivé de « Va voir ailleurs si j'y suis » - proposé par Elara

« Jeter ses crédits par les hublots »
Dérivé de « Jeter son argent par les fenêtres » - proposé par Anastasia

« Être comme un extracteur dans un champ d'astéroïde »
Être dans son élément - proposé par Khan

«  Vaisseau donné on ne regarde pas le moteur »
Dérivé de « à cheval donné, on ne regarde pas la bride » - proposé par Rosalija

« Vouloir le dies et l'argent du dies »
Expression kellari, pour parler de quelqu'un d'avare - proposé par Ethan

« Changer six crédits pour un dies »
Une façon de dire que c'est du pareil au même - proposé par Rosalija

« Ce n'est pas parce qu'il y a un douanier qu'on ne peut rien faire passer »
Ce n'est pas parce qu'une personne est en couple que l'on a aucune chance avec lui/elle - proposé par Ethan

Le sentir venir gros comme un vaisseau
Au lieu d'une maison  - proposé par Nova

Quand le capitaine n'est pas là, les opérateurs dansent.
Dérivé de « Quand le chat n'est pas là, les souris dansent » - proposé par Khan
Le saviez-vous ?


Le saviez-vous (lsv) est un bref format disponible dans chaque MP du lundi qui offre un peu plus d'information sur l'univers de Beyond. Des détails du quotidien ou de l'Histoire qui permettent d'en découvrir un peu plus toutes les semaines !

17/09 - Le gouvernement d'Astoria Le gouvernement d'Astoria était un conglomérat commercial appelé "la Corporation". Elle a longtemps tenu tête à la Fédération, refusant de se faire assimiler dans les politiques colonialistes et la reprise systématique des colonies indépendantes de la Terre. L'incident nucléaire qui a causé la fermeture de la planète a finalement donné tort aux deux parties.

24/09 - Course de vaisseau Même si les courses de vaisseau sont rapidement devenues le hobby préféré des Terriens, la flotte a jugé qu'il était plus sage de ne pas poursuivre cette tradition dans l'espace. Le carburant étant précieux et les matériaux rares, les bolides accidentés ou à améliorer auraient rapidement accaparé une partie non-négligeable des ressources stellariennes.

01/10 - Projet Argus Le projet Argus devait donner naissance à plusieurs vaisseaux ultra performants pour assurer les nouvelles colonisations prévues par la Fédération. Des ressources colossales ont été investis dans la mise en place du projet, au détriment d'autre problème tel que la montée en puissance de groupe extrémiste sur Terre (qui deviendront plus tard le Triumvirat). Le projet Argus fut abandonné avec la chute de la Fédération, jugé comme trop couteux et inutile. L'Argus One fut le seul vaisseau opérationnel mais d'autre modèle était en cours de construction.

08/10 - Capitale de la Fédération En 2032, le Canada lègue ses territoires nordiques inhabités à la jeune proclamée Fédération. La Fédération s'établit à Yellowknife, une petite ville retirée entre les berges des grands lacs du nord. Des chantiers de grandes ampleurs transforment le paysage enneigé en un gigantesque complexe administratif, économique et scientifique. A l’image de la fédération, la ville gagne progressivement en influence mais aussi puissance. Un siècle plus tard, lorsque la Fédération sera nommée gouvernement mondial, Yellowknife devient la capitale des nations alliées intergalactiques.

15/10 - Stations spatiales Encore aujourd'hui, de nombreuses stations spatiales orbitent autour de la Terre. Ce sont des satellites, des stations de recherche, d'observation, des quais de lancement ou des points relais devenus des petites villes. Rares sont ceux qui passent une vie entière à leur bord mais il est tout à fait possible d'y vivre plusieurs années sans redescendre sur Terre. Tolérée par le Triumvirat car jugée utile mais aussi « rattaché à la Terre grâce à l'orbite », elles sont soumises aux mêmes lois et fonctionnement qu'en bas. Vega est la plus grande station encore en fonction et on peut la voir à l’œil nu depuis la Terre.

22/10 - Capitale de la Terre La capitale de la Terre actuelle est Maputo. Ancienne capitale du Mozambique, c'est ici qu'à vue naître les premiers mouvements extrémistes terriens contre la Fédération. La ville fut choisie de façon symbolique car elle se trouve à l'opposé géographique de Yellowknife, dans l’hémisphère sud, loin de l'ancienne influence de la Fédération. Aujourd'hui, la ville est une des plus évoluées de la planète. S'il ne reste plus beaucoup de traces architecturales de l'ancienne ville, la région a néanmoins gardé sa langue natale : le portugais, bien plus parlé que mandarins.

29/10 - Se repérer sur la flotteSelon Adam Wilkinson, intégrer rapidement des repères géographiques identiques pour chaque vaisseau était essentiel. Les vaisseaux sont tous découpés horizontalement en secteur de A à Z, de l’avant à l’arrière du vaisseau. Les étages servent de repères verticaux, en commençant par le premier. Les étages inférieurs sont générales interdits au public. Un grand nombre de couloirs, places, docks, hubs,... sont renommés d’après des stellariens décédés, des anciennes figures de la Fédération et même des colonies. Les « espaces » (cabine, bureau, salle, place,...) sont numérotés de 1 à 999 par secteur.

Voici donc comment se compose une adresse :
Charles Bolivar
SD-E56-862, Rue Louise Saskia
Columbiad

Charles habite dans le Secteur D, à l’étage 56, dans la cabine 862 de la rue Louise Saskia du Columbiad.
Toutes ces informations sont affichées régulièrement par des hologrammes, au sol, sur les murs ou suspendu. Il y a à l’entrée de chaque secteur un plan de celui-ci qui sert à se situer sur le vaisseau. Autrement, Charlie fait un excellent guide.  

05/11 - Le Taikong Jump Le Taikong Jump n’a pas été inventé sur la flotte mais sur la station spatiale Chronia. Avant d’être un sport aussi prisé par les stellariens, il ne s’agissait que d’un jeu qui servait à tuer le temps aux ouvriers de la station qui travaillait sans gravité artificielle. Il n’y avait aucun spectateur, seulement des équipes formés selon les amitiés. L’idée a migré avec les ouvriers sur la flotte pour en faire un véritable sport.
Aujourd’hui, le taik fait parti intégrante de la culture stellarienne. Il est possible d’assister à un match facilement une fois par semaine. Des compétitions sont régulièrement organisées par TJL (Taikong Jump League), l’association qui réunit tous les joueurs de taikong.

12/11 - Gestion de l'eau La flotte a traversé bien des crises, mais jamais celle de la gestion d’eau. Elle doit cela à une utilisation stricte et limité. Chaque stellarien se voit attribuer trente litres d’eau par jour dans sa cabine, essentiellement pour prendre sa douche. Si la cabine héberge deux personnes, la limite sera doublé et ainsi de suite. Les terminaux sont par ailleurs connectées aux cabines et peuvent informer sur la quantité d’eau restante. Une habitude à prendre quelque peu stressante qui demande juste un peu de rigueur pour ne pas sortir de chez soi la tête encore savonneuse.

19/11 - L'hygiène Les Stellariens se voient offrir une quantité standardisée de produits d'hygiène basiques, comme le shampooing, le savon et la crème hydratante chaque mois. La plupart de ces produits sont à base d'ingrédients végétaux, dont certaines huiles (olive, avocat, argan, coco) et d'autres ingrédients naturels (aloès, glycérine, cire d'abeille/miel, certaines plantes aromatiques pour leur parfum). Une quantité très limitée de produits synthétiques s'y trouvent, afin d'éviter de saturer les laboratoires. Autrefois, il était possible de se procurer à fort prix certains produits importés de Keller, dont le maquillage, autrement absent sur la flotte. Désormais, un petit marché de cosmétiques se développe et on voit de plus en plus d'entrepreneurs offrir des produits de beauté fins grâce à des ingrédients importés de Byblos ou Keller, pour le plus grand plaisir des Stellariens. Fait intéressant, tout produit cosmétique doit être approuvé par la Fédération pour des raisons de sécurité : un dermatologue et un technicien de laboratoire procèdent à des tests pour veiller à ce que tout cosmétique vendu sur la flotte soit sûr pour les utilisateurs.

26/11 - Bizutage à l'Académie Comme toute école qui se tient, l'Académie a ses petites traditions, qui sont passées d'année en année des étudiants les plus vieux à ceux qui leur succéderont. La plus notable est celle des « initiations » : autrement dit, un bizutage en règle qui consiste à dire bienvenue aux nouveaux étudiants et chapeauté par les plus vieux. Pendant toute la première semaine des classes, les nouveaux venus sont conviés à une série d'activités et d'événements, qui passent du café-rencontre aux chasses au trésor déjantées et autres activités... salissantes, sinon parfois humiliantes. Course dans une coursive étroite enduite de pudding au chocolat, concours de shots, compétitions de costumes... tous y passent d'une façon ou d'une autre. Les nouveaux venus, dès la fin des examens, rendent la pareille aux dernière année qui viennent de graduer, leur rendant souvent le tout au centuple. Les professeurs ont tendance à fermer les yeux sur les excès de leurs ouailles, même s'il faut dire que le matériel vu pendant la première semaine n'est que bien rarement retenu.

03/12 - Lady Grace Le Lady Grace fêtera l’an prochain les 20 ans de son réaménagement en prison. Peu de gens sont au fait du fonctionnement interne du vaisseau et la plupart des prisonniers préfèrent ne pas revenir sur le temps qu’ils ont passé à l’ombre. En réalité, on peut comparer l’activité du vaisseau à un camp de travail situé dans un très grand hangar. Dès son arrivée, un prisonnier est mis à contribution pour la suite logique du travail des extracteurs : casser les morceaux d’astéroïdes en tronçons plus facilement manipulables, procéder au triage, opérer la machinerie, faire le nettoyage… Toutefois, le Lady Grace est un vieux vaisseau qui n’a pas été remis au goût du jour, faisant en sorte que le travail des prisonniers est pénible. La machinerie qu’ils utilisent est désuète et dangereuse, ce qui cause parfois des incidents plus ou moins graves, puisqu’ils ne peuvent pas opérer le tout à une distance sécuritaire.
Si le vaisseau peu accueillir plusieurs centaines de prisonniers, il n’en héberge rarement plus d’une centaine à la fois. Ainsi, les tâches sont nombreuses et le « personnel » insuffisant, forçant les détenus à faire de longues journées répétitives et éreintantes, autant physiquement que mentalement, en plus de les contraindre à dormir dans un environnement bruyant, presque assourdissant. On compte également à bord une quarantaine de gardes (un peu plus d’une centaine en tout, dont l’horaire fonctionne par rotation), quelques employés administratifs (pour l’admission, notamment) et l’équipage.

10/12 - Astoria contre la Fédération La Fédération a imposé sa présence sur Astoria trois ans avant le tristement célèbre accident. Elle a d'abord envoyé une délégation d'ambassadeur, représentants des intérêts de la Fédération, escorté par quelques soldats. Les négociations s'allongent sur des mois et la Corporation (gouvernement d'Astoria) campe sur ses positions malgré les arrangements proposés. Ce n'est plus des ambassadeurs mais parfois des gouverneurs qui se déplacent sur la colonie indépendante pour lui faire entendre raison. Le dernier gouverneur a s'être déplacé était le gouverneur de Mars, Adam Wilkinson. Il a amené avec lui, non plus une escorte, mais une véritable armée. Aucun rapport officiel ne décrit clairement ce qu'il s'est passé, mais les témoignages des survivants racontent de violentes émeutes, autant déclenchées par les pro-corporatistes et pro-fédérés. Ces nombreux incidents et cette pseudo-guerre froide entre les deux gouvernements furent beaucoup utilisés par les groupuscules de la Terre pour renverser la Fédération.

17/12 - Les anniversaires Les Stellariens ont la chance d’avoir deux anniversaires, si on veut. Un classique, à la date de leur naissance, souvent souligné par une fête dans un pub, par une activité spéciale (initiation au taik, karaoké…), et où des petits cadeaux (souvent faits à la main, ou simplement des cartes) sont offerts. On chante encore joyeux anniversaire (ou encore zhù nǐ shēngrì kuàilè, en mandarin), une tradition qui n’a pas perdu de sa superbe avec les années – et l’isolement. On compte également le baptême stellarien comme une sorte d’anniversaire. Il s’agit de la date où les nouveaux arrivants se sont joints à la flotte, les immigrants, réfugiés et autres naufragés de l’espace qui ont trouvé leur place parmi les exilés. Pour ceux qui sont nés sur la flotte, le baptême se trouve à être leur date d’anniversaire, mais il n’est souligné qu’à partir de 15 ans, âge auquel ils obtiennent le statut d’adulte.



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