Messages : 536
| | LA FÉDÉRATION TERRIENNEin times of earthly comfort établissement et objectif Créée pour remplacer l’ONU, dont l’inaction a été vastement dénoncée à la suite de la guerre ayant fait rage entre 2021 et 2032, la Fédération des Nations alliées (FNA) a pour particularité d’occuper un territoire qui lui appartient et dont elle est souveraine. Chaque nation pouvait y adhérer volontairement; la plupart des pays ont également fait de généreux dons pour aider à la création de l’organisation. C’est treize ans plus tard, en 2045, que la Fédération est officiellement déclarée fonctionnelle. Petite nation, elle accueille réfugiés et immigrants prêts à mettre la main à la pâte pour favoriser et promouvoir la paix et la protection de l’environnement. À l’occasion de sa mise en œuvre, la communauté internationale lui fait un don conséquent : la gestion de la Station spatiale internationale, en guise de geste de bonne foi et pour consolider le message de paix et de coopération entre les nations. Si elle est désormais administratrice de la Station, techniquement, rien ne change, et les participants principaux sont toujours libres de s’entendre pour y envoyer leurs astronautes.
En 2085, un module de l’ISS détecte, dans un astéroïde, une matière inconnue. Aussitôt mise à l’étude, on découvre dans la même année le simeritium, dont les propriétés, selon les scientifiques de la Fédération, seront très précieuses dans le développement de l’exploration spatiale. L’extraction en masse du simeritium débute alors. La découverte de cette ressource permet à la Fédération de devenir entièrement indépendante, puisqu’elle vend ses surplus aux pays membres. C’est de l’initiative de la Fédération que les recherches sur les voyages spatiaux se développent à une telle vitesse – de tels progrès sont effectués que bientôt, l’homme peut dépasser la vitesse de la lumière, et l’établissement de colonies sur la Lune et sur Mars devient viable.
Les ressources naturelles s’épuisent et le contrecoup de l’activité industrielle de l’humanité est désormais impossible à ignorer. Dans un désastre climatique d’une ampleur inimaginable, les eaux se déchaînent et les océans engloutissent îles et côtes, causant des millions de morts et effaçant de la surface de la planète des nations entières.
L’exploration spatiale est désormais essentielle et, peut-être, la seule chance de salut de l’Homme.
Promettant de vouer toutes ses ressources à créer des colonies ailleurs dans l’espace où déplacer les populations délocalisées par la catastrophe, la Fédération gagne en popularité dans le monde. Certains plus petits pays ne résistent pas à l’appel, craignant des représailles militaires. Les populations des pays dévastés se joignent massivement au projet de conquête de l’espace et à la Fédération, renflouant les rangs de son armée et de ses experts techniques. Les plus grandes puissances sont plus difficiles à convaincre, mais la force militaire et la bonne réputation de l’organisation finissent par venir à bout de leur acharnement – le désespoir, aussi, de se voir rayé de la carte comme certains autres pays.
Le premier Conseil supranational est élu. Composé de treize représentants, chapeautant chacun une région du monde, il devient le gouvernement mondial, la puissance qui régit la Terre entière ainsi que ses colonies. Pour l’occasion, elle est renommée Fédération interstellaire des Nations alliés (FINA). La Fédération est officiellement responsable de l’humanité tout entière. fonctionnement À son apogée, la Fédération contrôle tout, ni plus ni moins. C’est avec les taxes que payent les citoyens fédérés que l’organisation peut mettre en place des programmes divers et variés qui améliorent la vie des Terriens. Chacune des treize régions de la Terre – douze régions terrestres et une treizième englobant l’ensemble des colonies – est représentée par un Conseiller, puis de nombreux gouverneurs, qui gèrent des régions plus petites. Si les Conseillers sont nommés à vie, les gouverneurs, eux, sont élus par la population qu’ils représentent pendant cinq ans. C’est grâce à cette hiérarchie solide et immuable que les besoins de tous sont assurés.
En tant qu’organisation, la Fédération est également l’un des plus grands employeurs de la planète. Quel que soit son poste, tout employé de la Fédération obtient ainsi le titre de fonctionnaire – souvent, les salaires sont moins intéressants qu’en entreprise privée, mais l’essentiel de la main-d’œuvre gouvernementale agit par intérêt pour la population et non pour se garnir les poches. formation et divisions Tous les citoyens souhaitant passer les tests d’aptitude peuvent le faire, avec pour seule restriction l’âge minimal de 15 ans. De grands concours sont organisés dans chaque région trois fois l’an. Une réussite signifie être admis dans l’une des treize académies de la Fédération. La formation y dure huit ans, en moyenne, et la première année est invariablement un entraînement militaire intensif. Plus l’étudiant est avancé dans son cursus, plus les cours sont précis. À partir de la quatrième année, les cours communs à tous sont généralement terminés et les candidats sont invités à choisir une spécialité. Elles sont extrêmement variées, puisque l’étudiant peut choisir les cours ou les formations qui lui plaisent, mais elles tombent toutes dans les catégories suivantes :
sécurité (troupes de choc, sécurité spatiale, aide humanitaire, etc.) navigation spatiale (pilotage, exploration, radars, etc.) ingénierie (mécanique, recherche et développement, informatique, etc.) sciences sociales (psychologie, histoire, linguistique, économie, éducation, etc.) sciences naturelles (médecine, chimie, physique, environnement, etc.)
Une fois la formation terminée, l’étudiant est officiellement embauché par la Fédération. Il peut être assigné à tout endroit sur la planète ou dans une colonie, en fonction des besoins, ou selon ses demandes, qui seront prises en compte dans la mesure du possible. destitution La Fédération n’est plus le gouvernement qui régit la Terre depuis 2200. Le Triumvirat a pris sa place à ce titre lors d’un renversement (voir l’annexe sur la Terre et le Triumvirat). Désormais, les seuls citoyens de la Fédération sont les exilés stellaires qui parcourent l’univers au sein de la flotte. |
|