Messages : 536
| | Taikong Jumpje suis le commandant shepard et ce sport est mon préféré de toute la citadelle Si les sports que l'on connaît déjà – le tennis, le basket, le football, pour ne nommer qu'eux – sont praticables dans la flotte à bord du Tiantang, où sont aménagés la plupart des terrains d'activités sportives, nul n'est aussi populaire à bord de la flotte que le Taikong Jump. Plus communément désigné comme « taik », il s'agit d'un sport d'équipe unique de par sa principale caractéristique : les joueurs ne sont pas soumis à la force de la gravité.
terrain
Un terrain de taik se déroule dans un gymnase spécialement aménagé. Des gradins encerclent un vaste cube vitré dans lequel on peut contrôler la force de gravité. Le cube est divisé en deux zones, l'une pour chaque équipe; le verre est muni de lumières qui permettent de distinguer aisément que côté est défendu par quelle équipe. Dans chacune de ces zones se trouvent trois leviers.
joueurs et équipement
Les parties opposent deux équipes composées de cinq joueurs. Ils sont équipés d'un casque en mousse, d'un plastron couvrant torse et dos et de protections pour les genoux, les coudes et l'entre-jambe. Ils ne doivent rien porter sur les mains (voir les règles).
règles
Les coups et toute tentative de blesser un adversaire sont interdits. Les prises visant à restreindre un adversaire sont autorisées. Les projections (propulsions) sont autorisées. Toute vulgarité verbale ou physique pénalisera le joueur fautif. Tout manque de respect envers un joueur adverse ou l'arbitre sera sanctionné.
déroulement
Deux équipes (une rouge, une bleue) s'affrontent lors d'une partie de taik.
Le match est composé d'un enchaînement de phases d'attaque et de défense durant chacune 15 minutes. Pendant que l'équipe rouge est en attaque, l'équipe bleue sera en défense. L'équipe rouge devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour aller abaisser les leviers dans la zone adverse; ils ne marquent le point seulement quand tous les leviers sont baissés.
Pendant ce temps, l'équipe bleue aura pour seul objectif d'empêcher les joueurs de l'équipe rouge de marquer leurs points. Pour ce faire, ils peuvent bloquer les joueurs au milieu de la pièce (sans gravité, il est impossible d'entamer un déplacement soi-même ou de « nager » pour avancer, il faut absolument se propulser ou se faire pousser), tenter de briser des formations, protéger les zones qui leur sont interdites ou toute autre stratégie, mais n'ont pas le droit d'user de la violence physique. Les coups sont interdits, et seules les prises de type lutte sont autorisées.
Si l'équipe en attaque marque un point, son tour s'arrête et la phase d'attaque adverse débute. Si aucun point n'est marqué et que le temps imparti est écoulé, les rôles sont également inversés.
La partie se termine dès qu'une des deux équipes atteint 5 points, ce qui fait que les matchs peuvent durer plusieurs heures si aucun point n'est marqué pendant les manches. En cas d'égalité, une manche supplémentaire est disputée, et ce, jusqu'à ce qu'une équipe marque un point. |
|