De fil en aiguille [PV Liam]
MessageSujet: (#) De fil en aiguille [PV Liam]     Sam 14 Juil - 10:22
avatar
http://beyond-earth.forumactif.com/t845-les-connexions-du-dr-anders#7715
Messages : 12
Âge : 32 ans
Occupation : Médecin généraliste
Habitation : Regina mercy
Arrivée : 9 novembre 2200
Avatar : Katheryn Winnick
Crédits : @moi
 « Charlie, peux-tu lancer l'application ? Je pense que tout est prêt. »

 « Oui, Dr Anders. Simulation lancée. »

La voix désincarnée résonna dans son oreillette, laissant à la jeune femme l'exclusivité de la réponse de l'IA. Elle pianota sur son terminal, incorporant des lignes et des lignes de codes et de rapport dans ce qui allait être le résultat de leur test. Depuis le début de l'après-midi – relatif, bien sur – la blonde était sur l'Argus One, en train d'aider les opérateurs de contrôle aérien pour régler deux problèmes : d'abord, le fonctionnement de Charlie y était altéré depuis le passage d'un petit malin, et ensuite, elle saisissait l'occasion pour faire un nettoyage complet des données de l'IA. Car oui, c'était là un de ses buts, voir le projet phare de son travail actuel : rendre Charlie plus efficace.

Ce qui n'était pas aussi facile qu'on pouvait le penser, au premier abord. Cette IA était l'une des plus complexes qui puisse exister. Et son réseau s'étendait à toute la Flotte, rendant sa manipulation très difficile, même pour Chloe.

Le son de quelqu'un se levant de sa chaise lui parvint, et elle leva furtivement les yeux pour voir de qui il s'agissait. Liam quelque chose, l'opérateur avec qui elle avait passé presque tout l'après-midi sans lui dire un mot. Enfin, elle avait essayé, bien sur, mais il était concentré sur son travail et n'avait pas eu beaucoup de répondant... laissant donc la jeune femme se battre seule et communiquer presque exclusivement avec une IA. Bien que très intelligente d'agréable conversation, Charlie n'était pas « conscient » et ne pouvait donc pas remplacer un contact humain.

 « Simulation terminée. »

 « Résultats ? »

Elle s'arrêta de pianoter sur son terminal, pour observer ce que lui projetait l'intelligence.

 « Données corrompues ou fragmentées supprimées à quatre-vingt-quinze pourcents. Modifications apportées par le hack entièrement corrigées. Bon travail, Miss Anders. Je crois que nous en avons terminé pour aujourd'hui. »

 « Je crois aussi. »

Chloe rangea son terminal, désactiva le lien comm avec Charlie et se prépara à partir en s'étirant comme un chat. La journée avait été atrocement longue et fastidieuse... mais nécessaire. Elle était chaque jours un peu plus convaincue de sa théorie : les nombreuses applications et utilisations de Charlie à travers le moindre système informatique de la Flotte ralentissaient l'IA. Chaque jour, elle était moins performante que le précédent. Et ça se ressentait sur la durée ; son efficacité avait beaucoup diminué en plus de vingt ans.

La jeune femme adressa un signa de la main et un sourire aimable au dénommé Liam, puis elle partit. Elle n'avait pas fait quelques pas qu'elle tombait nez à nez avec la personne en charge des opérations, ici. Heureusement pour elle, l'entretien fut bref : Chloe confirma que les résultats étaient bons, que tout marchait parfaitement comme avant, et que tout s'était bien passé. En revanche, la dernière remarque la fit tilter : si Liam avait été sympa ? La jeune femme répondit en haussant les épaules ; et elle avoua qu'il ne l'avait pas dérangée, vu qu'il avait travaillé sans trop faire attention à elle. Apparemment, c'était la réponse attendue.

Elle quitta l'espace de travail, pour se retrouver dans les rues / coursives / couloirs de circulation. Que faire, maintenant ? En consultant l'heure, elle se rendit compte qu'elle n'avait plus vraiment le temps d'aller à la salle de sport, selon son propre emploi du temps. Tant pis, elle aurait amené son sac pour rien... mais du coup, devait-elle rentrer chez elle ?

Quelqu'un sortit dans son dos. Le dénommé Liam. Il avait les traits un peu tirés. Lui aussi devait avoir eu une journée fastidieuse et pas forcément palpitante.

Ils n'étaient plus dans le cadre du travail, peut-être qu'il serait un peu moins taciturne ?

 « Liam, c'est ça ? Chloe Anders. J'espère que je ne vous ai pas dérangé durant la journée. Vous m'aviez l'air concentré, donc j'ai pas trop insisté pour vous parler. »

Elle lui adressa un sourire plus chaleureux, penchant légèrement la tête d'un air interrogatif.

 « Vous avez l'air fatigué, ce que je peux comprendre. Passer la journée sur des écrans et sur un travail aussi monotone, c'est épuisant ! »
MessageSujet: (#) Re: De fil en aiguille [PV Liam]     Sam 14 Juil - 20:32
avatar
http://beyond-earth.forumactif.com/t807-liam-hartmann
Messages : 18
Âge : 31 ans
Occupation : Opérateur contrôleur aérien
Habitation : Colossus 5
Arrivée : 2226
Liam secoua la tête, sentant venir la migraine. C'était ce qu'on gagnait à rester des heures devant un écran en oubliant de cligner des yeux. Il lui semblait cependant que c'était pire dans l'espace que sur Terre, ou alors la "coupure" avait eu plus de répercussions qu'il n'y croyait. Il ferma les yeux, se massa le front, souffla un coup et se remis au travail. Fait suffisamment rare pour être remarqué, Liam avait hâte que la journée ne se termine. Lui qui ne rechignait jamais à quitter son poste commençait à accuser la tensions des dernières semaines. Depuis le drame du Jeanne d'Arc, les contrôles avaient été accrus. Si moins de vaisseaux circulaient, chacun faisait l'objet d'une attention particulière.

Et aujourd'hui, pour couronner le  tout, Charlie déconnait. Liam avait beau être ingénieur en électronique, les IA ce n'était pas son fort. Il pouvait à la rigueur vous monter l'ordinateur sur lequel vous l'implanteriez, rebooter un système, coder quelques détails... mais gérer l'IA et son interface, ce n'était pas son domaine. Avec un peu de temps, peut-être pourrait-il apprendre, mais il n'avait pour l'instant que peu d'intérêt pour la chose. Bref, il avait fallu faire intervenir une technicienne extérieure, et gérer manuellement en attendant.

Il n'avait pas vraiment essayé de bavarder avec elle, malgré ses tentatives. La pression accrue le rendait taciturne et craintif, et les bugs de Charlie n'avaient fait qu'amplifier son malaise. Il avait l'impression qu'on allait surgir derrière lui pour lui aboyer un ordre ou un reproche, voir qu'un coup allait venir sans prévenir s'il faisait la moindre erreur, et s'était jeté dans le travail pour l'éviter. On lui avait dit et répété que c'était stupide, mais Liam craignait le moindre faux pas, qui, croyait-il, briserait la bonne entente au sein de l'équipe.

Il jeta un oeil à l'heure, vit que c'était la fin de son quart et se laissa d'un coup tomber en arrière sur sa chaise. Enfin! Regardant autour de lui, le terrien constata que l'ingénieure informatique était partie sans même qu'il s'en aperçoive. Il finissait par s'habituer à la promixité stellarienne, visiblement. Plutôt une bonne nouvelle, non? Liam salua son collègue qui arrivait tout juste pour prendre la relève et s'échappa du local, songeant déjà à sa soirée: retour au Colossus pour prendre ses affaires, puis direction le Tiantang pour quelques longueurs à la piscine, le tout agrémenté par la traversée des arches (le clou du spectacle) et enfin sommeil réparateur jusqu'au prochain quart. Un bon programme, en somme.

Programme qui fut immédiatement perturbé lorsqu'il manqua de renverser l'ingénieure en débarquant sur la coursive. Elle ne s'aperçut visiblement pas de sa maladresse, ce qui le soulagea, puisqu'elle lui adressa un sourire rayonnant. "Euh, non, pas du tout" balbutia-t-il, surpris par l'attention qu'elle lui accordait. Il cherchait quoi ajouter quand elle continua la conversation d'elle-même. La critique sur le travail monotone fit tiquer Liam, mais il ne souhaitait pas la contrarier. Les gens souriants étaient rares ces temps-ci, et s'il devait à nouveau travailler avec elle, mieux valait faire profil bas.

"C'est surtout travailler sans Charlie le problème, c'est qu'on a plus l'habitude, savez. Vous avez pu rebooter le bonhomme?"

Il se demanda s'il devait ajouter quelque chose, mais n'osa pas de peur de commetre un impair.
MessageSujet: (#) Re: De fil en aiguille [PV Liam]     Sam 14 Juil - 22:14
avatar
http://beyond-earth.forumactif.com/t845-les-connexions-du-dr-anders#7715
Messages : 12
Âge : 32 ans
Occupation : Médecin généraliste
Habitation : Regina mercy
Arrivée : 9 novembre 2200
Avatar : Katheryn Winnick
Crédits : @moi
Chloe hocha la tête, sans se départir de son sourire. Elle était contente de voir que malgré son air fatigué et taciturne, le dénommé Liam paraissait capable de discuter. Et son point de vue n'était pas totalement faux :

 « Vous ne savez pas à quel point vous avez raison. »

Elle se mit à marcher, se calant sur le pas de l'homme pour rester à sa hauteur. Son sac inutile à l'épaule, elle traça mentalement ce qu'elle devait faire désormais. Elle ne savait pas où lui se dirigeait, mais elle devait se rendre à Hélios, déposer ses affaires, et ensuite décider si elle sortait ou si elle restait chez elle. En vérité, l'idée de rester cloîtrée dans une cabine exiguë jusqu'à ce que le sommeil la trouve ne l'enchantait pas... Sortir lui ferait du bien. Il y aurait sûrement un ou deux collègues dans la foule des gens, ce qui lui éviterait d'être seule.

Elle reprit alors la parole, ne souhaitant pas trop d'un silence gênant.

 « Charlie a beau être très performant, il n'est pas infaillible. A chaque fois que je dois réparer les dégâts, que je dois corriger les altérations qu'un petit malin lui a infligés, que je dois intervenir à la place d'un technicien car je suis la seule à connaître aussi bien l'Intelligence Artificielle ou les systèmes informatiques... » Elle haussa les épaules d'un air désinvolte, mais elle n'en pensait pas moins. « J'ai déjà pas mal de boulot de mon côté, alors si en plus je dois faire ça constamment, c'est passablement fatiguant. Mais j'imagine que vous n'êtes pas en reste. Contrôleur aérien, sur une flotte de vaisseaux spatiaux réglés comme du papier à musique... »

Elle eut un autre sourire en tournant la tête vers lui.

 « Ce ne doit pas être toujours très drôle. Essentiel, cela dit. »

Elle se mura dans le silence par la suite. Elle n'avait pas envie d'être trop insistante, mais dans le même temps, elle appréciait de pouvoir parler avec quelqu'un qu'elle ne connaissait pas. Elle était curieuse ! Et puis, ce n'était pas comme si elle était une gamine qui abordait un mec parce qu'il était beau gosse... Ce genre de considérations ne lui avait même pas effleuré l'esprit. Elle était sociable, et tentait donc de se montrer aimable avec quelqu'un qu'elle venait de côtoyer toute l'après-midi. Sans pour autant avoir pu lui parler.

A cause du travail. Mais si je suis distraite en manipulant Charlie, je risque de casser tout le système de la Flotte. Ce serait contre-productif.

Elle adopta alors un ton plus léger, changeant de conversation :

 « Quelque chose de prévu pour votre soirée ? »

Oui, c'était mieux. Poli, amical.
MessageSujet: (#) Re: De fil en aiguille [PV Liam]     Mar 17 Juil - 10:57
avatar
http://beyond-earth.forumactif.com/t807-liam-hartmann
Messages : 18
Âge : 31 ans
Occupation : Opérateur contrôleur aérien
Habitation : Colossus 5
Arrivée : 2226
Cette Chloe semblait être une tête dans son domaine, peut-être même une sorte de chef de projet. C'était bien sa veine, de tomber sur ce genre de personnes avec laquelle il valait mieux ne pas commettre d'impair, lui qui était si maladroit. Liam se morigéna intérieurement. Non, il exagérait. Ce n'était pas parce que quelqu'un était bien placé dans la Flotte qu'il abusait de son pouvoir. Il suffisait de regarder Elara et toutes ses relations. Il fallait se détendre un peu.

"Vous ne pouvez pas embaucher un assistant?" demanda-t-il comme elle lui expliquait les problématiques liées à Charlie. "On se repose tellement dessus, ce serait une demande légitime, non? Ou envisager de... comment dire, de le cloner?"

Avoir deux Charlie soulagerait probablement les systèmes de l'un. Bon, encore fallait-il trouver le matériel pour héberger une seconde IA, il le savait, mais passé cet obstacle, ce devait être faisable. Liam se représentait Charlie comme un ordinateur: une fois qu'on en a monté un premier, il est plus facile d'en faire un second, il n'y a qu'à copier sur le modèle. La Flotte allait au devant de moments de tensions: non seulement il fallait faire face à des assaillants inconnus - quoique Liam n'irait pas chercher très loin si on lui demandait son avis: des gens qui tiraient dans le tas, ça ressemblait fort à des pirates - mais également gérer le projet Qiang, la reprise de contact avec la Terre... Ce n'était pas le moment d'avoir un problème technique, et si Charlie libérait des cerveaux, ce serait un gain inestimable pour ce petit univers.

L'ingénieure évoqua ensuite son travail de contrôleur aérien, toujours de cette manière ambigüe qui ne permettait pas à Liam de savoir si c'était une manière un peu maladroite de faire la conversation ou un réelle condescendance pour ce qu'elle prenait pour un simple job d'exécutant. Ce que c'était, par bien des aspects, mais après les mois passés à décharger des vaisseaux, c'était redoutablement reposant, en comparaison.

"On s'en sort" commenta-t-il donc sobrement sans s'avancer.

Un petit silence s'installa et Liam cru que tout était terminé: elle prendrait sans doute un autre chemin et les choses rentreraient dans l'ordre. Mais c'était sans compter la sociabilité de son interlocutrice, qui se situait à mille lieux de la sienne. Ou peut-être qu'elle n'aimait juste pas le silence, ça arrivait aussi. C'était que ça empêchait de penser, le bruit, et parfois, c'était bien agréable.

"Euh, rien d'extraordinaire. Le sport, vous savez... je viens de la Terre" s'empressa-t-il de préciser, ne souhaitant pas passer pour un jeune coq séducteur. Il fit une pause, et se rappela qu'il était plus poli de retourner la question: "et vous?" Ils arrivaient près des arches, et Liam ralentit le pas sans meme s'en apercevoir.
MessageSujet: (#) Re: De fil en aiguille [PV Liam]     Mar 17 Juil - 16:30
avatar
http://beyond-earth.forumactif.com/t845-les-connexions-du-dr-anders#7715
Messages : 12
Âge : 32 ans
Occupation : Médecin généraliste
Habitation : Regina mercy
Arrivée : 9 novembre 2200
Avatar : Katheryn Winnick
Crédits : @moi
Le visage de la jeune femme s'illumina légèrement, alors qu'elle entendait la réponse de son interlocuteur. Il semblait être d'agréable conversation, malgré sa timidité visiblement assez présente. Ou peut-être était-ce juste une réserve naturelle, qui, sans être de la timidité, était un réflexe qu'il avait car il ne connaissait pas beaucoup de gens. Cela, elle pouvait le comprendre, car être timide... c'était quelque chose qu'elle n'était pas et qu'elle n'arrivait jamais à comprendre. Mais peut-être qu'elle ne se rappelait pas avoir été comme ça aussi, un jour.

Si c'est arrivé, je devais encore être une gosse.

Elle nota qu'il indiquait venir de la Terre comme s'il s'agissait d'une excuse. Ou de quelque chose qu'il ne fallait pas crier sur tous les toits.

 « Vous savez je viens aussi de la Terre. Enfin... j'y suis née. Mais j'ai vécu l'essentiel de ma vie ici, sur la Flotte. Je n'ai aucun souvenir de notre planète d'origine. »

Mais il ne fallait pas sombrer dans le mélancolique. C'était mauvais, et ça ne pouvait raviver que des souvenirs bizarres ou douloureux.

 « Vu que vous alliez faire du sport, ça vous embête si je vous accompagne ? Je pensais y aller aussi, comme la plupart du temps après le boulot, et j'ai failli rentrer chez moi. Mais je me dis que si vous y allez, pourquoi pas m'y rendre également ? Je suis certaine que ça vous déridera un peu, d'avoir de la compagnie ! »

Ils avancèrent donc, car Chloe n'avait pas l'impression qu'il ferait un effort pour refuser. Oh, il pourrait certainement essayer de s'esquiver, mais elle ne le laisserait pas faire. En vérité, cette part de réserve et de mystère que dégageait Liam l'intriguait : elle voulait savoir à qui elle avait affaire, d'autant plus qu'il semblait avoir des points communs avec elle et qu'il était sûrement très intelligent. Elle n'avait pas envie de louper une chance de le sortir de sa timidité et de faire connaissances avec quelqu'un qui avait l'air sympathique.

Alors, elle reprit la parole. Elle parlait beaucoup, mais c'était nécessaire pour meubler le silence gênant qui menaçait de s'installer.

 « Vous avez parlé d'embaucher un assistant. En vrai, j'y réfléchis beaucoup. Comment faire pour rendre Charlie plus libre, moins disparate, plus performant ? Plein de solutions sont envisageables, mais très peu ont une chance d'aboutir à un résultat... et encore moins à un résultat vraiment probant. Je n'ai pas dit mon dernier mot, bien sur, et je passe la moitié de mon temps de travail à chercher des idées. J'en eu une, récemment, qui a peut-être une chance de permettre un résultat optimal... mais elle risque d'être coûteuse. Et je ne suis pas sûre que ça sera accepté. »

Elle marqua une pause, avant de lancer un coup d’œil amusé à l'homme à côté d'elle.

 « Si vous avez une idée, je suis preneuse. Et je serais ravie d'en discuter. »
MessageSujet: (#) Re: De fil en aiguille [PV Liam]     Mer 18 Juil - 11:20
avatar
http://beyond-earth.forumactif.com/t807-liam-hartmann
Messages : 18
Âge : 31 ans
Occupation : Opérateur contrôleur aérien
Habitation : Colossus 5
Arrivée : 2226
Elle voulait l'accompagner faire du sport. C'était bizarre. Très bizarre. Depuis quand les gens s'incrustaient dans la soirée d'une personne qu'ils ne connaissaient que depuis une demi-journée (et encore) ? Et, plus encore, dans sa soirée à lui? Qu'avait-il bien qui pouvait pousser Chloe Anders à vouloir passer du temps avec lui? Il était ronchon, timide, renfermé, peinait à répondre à ses questions, il avait les traits tirés et le corps tout affaibli, certainement qu'il ne vendait pas du rêve. Elle même disait qu'il n'était pas très drôle, enfin.

L'insistance de la stellarienne mettait vraiment Liam mal à l'aise. Il se sentait quelque peu envahi, piégé par cette impression de ne pas avoir le choix, que ce n'était qu'un ordre déguisé et que finalement, la liberté n'était qu'une illusion. De l'autre, on lui avait imposé bien pire que de passer la soirée en compagnie d'une jeune femme avenante. Il était flatté qu'elle lui accorde un peu d'intérêt. De toute façon, il était obligé de dire oui s'il ne voulait pas passer pour une grosse brute malpolie. C'est donc sans savoir ce qu'il préférait entre la compagnie et la solitude qu'il répondait à Chloe.

"Si vous voulez, oui. Vous pratiquez quoi habituellement ?"

Si elle avait passé toute sa vie ici, elle avait probablement un meilleur rythme que lui, qui peinait encore à contrer les effets de la gravité artificielle.

Chloe revint ensuite au sujet Charlie. C'était quelqu'un qui semblait passionné par son métier, ce que Liam lui envia. Lui aimait bien l'électronique, et les ressources ne manquaient pas sur Terre pour faire preuve d'imagination, mais contrôleur aérien était un métier qui l'intéressait bien moins. Non, ce qui le faisait rêver, c'était de se retrouver à nouveau à l'air libre, mais ce n'était pas pour demain. Charlie s'avérait un sujet intéressant à ses yeux, de part toutes les applications qu'il avait, et qui touchait quelque peu à son domaine de prédilection. Malheureusement, il n'était pas en mesure d'aider la spécialiste.

"Vous surestimez mes capacités, je crois. J'étais ingénieur électronique, mais je n'ai jamais touché aux intelligences à proprement parler... et encore moins sur la Flotte, qui n'a pas du tout la même approche que la Terre en la matière. Mais je serai ravi d'entendre cette idée que vous avez, qui sait?"
MessageSujet: (#) Re: De fil en aiguille [PV Liam]     

RÉPONSE RAPIDE