Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

  Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe
MessageSujet: (#) Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Dim 14 Jan - 14:09
avatar

Est-ce qu’ils allaient réellement trouver une planète sur laquelle se poser ?

Cette question repassait en boucle dans sa tête alors qu’il contemplait le plafond de la cabine. Il n’était pas encore l’heure de se lever et d’aller sur les quais d’embarcations mais il ne trouvait pas le sommeil. Les insomnies étaient fréquentes ces derniers temps. Trop à son goût. L’ennui du train-train quotidien qui s’était installé mettait à mal ses nerfs. Avait-il fait une connerie en venant sur la Flotte ? Quand bien même cela était leur meilleur espoir il y a dix ans de cela pour découvrir de nouveaux systèmes et s’éloigner de ces colonies fantômes remplies d’esclaves : il n’en restait pas moins que sa vie de pirate lui manquait. Voyager où ils voulaient ; être mauvais ou bon et juste : il n’y avait jamais un jour qui se ressemblait. Et c’était ça qui était le plus extra ! Bien que les rentrées d’argent ne fussent pas constantes : c’était une vie qui lui plaisait. Probablement car elle avait été comme ça depuis les premiers jours. Syjad tourna sa tête pour regarder Orson qui dormait encore à côté de lui. Aucun doute que son bras droit le suivrait jusqu’au bout du monde, de la galaxie. Il avait brièvement entendu le fait que les membres de l’équipage qui ne souhaitaient pas venir sur la flotte avaient tenté de le recruter. Il n’avait pas été surpris ou bien étonné d’apprendre qu’il avait refusé. Etait-ce pour autant une bonne ou une mauvaise décision ? L’embarquer lui et les autres dans cette aventure qui avait maintenant une décennie ne remettait-elle pas en cause son aptitude à être capitaine ? Non. Probablement pas. Sans quoi il aurait perdu son titre. Mais une part de lui doutait. Il ne savait plus réellement. Avec son compagnon de route, ils parlaient souvent de cette décision, de cette envie de partir avant de se ranger du côté rationnel.
Énervé de ne pas retrouver les bras de Morphée, il se leva pour enfiler son bleu de travail et sortit de la chambre pour se mettre derrière les commandes du Wūtuōbāng. Il attrapa son termina et se mit à chercher une réponse à cette question : demandant à Charlie de l’aide quand il n’était pas certain du sens des mots. Elara avait fait un bon travail en lui apprenant à lire et en lui apprenant des choses dont il n’avait jamais soupçonné l’existence ; mais il restait des lacunes à combler. Syjad nota rapidement qu’un nom revenait de temps à autre : Inoe Naynd. Un astrophysicien. Il n’en fallu pas plus pour décider d’aller parler avec ce scientifique. Il partit en premier travailler, sans attendre Orson ou les autres. Au point où il en était : autant servir à quelque chose au lieu de ruminer.

A la pause déjeuner, il ne perdit pas non plus de temps. Commandant son plateau d’avance à Charlie, c’est vers l’Hélios qui se dirigea. Syjad faisait quelque peu tâche avec son uniforme tâché autour de ces scientifiques mais il s’en moquait. Tenant son plateau d’une main et de l’autre son terminal, il trouva rapidement la personne recherchée. Seul sur une table, il s’installa rapidement en face de lui. Un rapide raclement de gorge annonça sa présence.

« B’jour. » Syjad planta sa cuillère dans le porridge, il n’avait pas pensé à la suite ou même ce qu’il allait dire. Généralement, improviser n’était pas un souci mais en l’occurrence en cet instant : il connaissait ses lacunes sur le sujet qu’il allait aborder. « J’ai lu et à peu près compris tes articles… Je voulais te demander de vive-voix : tu crois qu’on peut trouver un éco je ne sais pas quoi où on peut vivre et s’installer ? Une planète ? Paraît que la terre était pas mal dans son genre, y’en a d’autres des comme ça ? »

Après tout… Il n’avait jamais vécu sur un sol ferme. Ses visites sur Keller ne comptaient pas réellement puisqu’il n’y a jamais vécu pendant plus d’une semaine. En réalité, il n’aimait pas passer trop de temps sur cette planète : il aimait bien trop être dans l’espace. Mais qui sait… S’ils trouvaient un lieu agréable : peut-être que son avis changerait.
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Dim 14 Jan - 17:37
avatar
On va manger Inoe, tu devrais faire pareil. Qu'ils avaient dit en quittant le laboratoire, t'observant du coin de l'oeil, sachant pertinemment qu'ils reviendraient et que tu n'aurais pas bougé d'un iota. Les résultats sortiront pas avant deux heures au moins de toute manière. Ils avaient enchaîné, pour tenter de te faire trouver la raison. Tu les avais regardé s'éloigner, tournant en rond dans le laboratoire, avant de t'assoir en tailleurs devant la baie vitrée qui dévoilait la galaxie immense. Les étoiles défilaient à une vitesse folle, conséquence de l'avancée de la flotte. Ton ventre avait grogné et l'ennui te poussa à quitter à ton tour le laboratoire, malgré toi. Trou noir. Galaxie. Etoiles. Planète. Trou noir. Galaxie. Etoiles. Planète. Tu marmonnais dans ta barbe sur le chemin, tentant de trouver le réconfort dans les limbes reculées de ton esprit. Les gens qui te croisaient ne prêtaient même plus attention à toi. T'étais connu et reconnu sur l'Hélios. Le fou au cerveau extraordinaire. Le savant fou. Le débile et ses planètes. Le toqué. Bon nombre de surnoms te collaient à la peau et ça ne te faisaient ni chaud ni froid. Ils auraient même pu t'appeler le parfait emmerdeur et ses planètes à la con, que tu les aurais remercié sans comprendre le fond réel de leur pensée.

Tu t'étais posé à une table en périphérie, bien peu habituée à l'agitation des réfectoires. Le bruit environnant était un facteur de stress contre lequel il te fallait constamment lutter. Et tu t'agitais d'avant en arrière comme un pendule, répétant des mots sans leur donner de sens, telle une formule magique. Ta formule magique. Celle du réconfort et de l'apaisement, sans quoi tu pétais un plomb.

On t'interrompit et le pendule humain que tu étais stoppa sa course soudainement, ta formule magique s'estompa dans l'air artificiel du vaisseau, et tu fixais l'homme qui s'était assis en face de toi. Sa tête ne te disait foutrement rien. Tes yeux s'étaient posés sur lui, grand comme deux soucoupes et tu dévisageais l'inconnu, surpris.

Ecosytème. Exoplanète. Hum ? L'un représente l'ensemble formé par des espèces vivantes. Vivantes, j'entends pas la humains, bactéries, ou même plantes. Les minéraux, bien sûrs, sont exclus de cette catégorie. L'autre désigne une planète située hors du système solaire dont les caractéristiques sont assimilables à une planète. J'entends pas là qu'elles possèdent une masse inférieure à la masse permettant la fusion thermonucléaire du deutérium. Tu marques une pause, posant ta fourchette. Il existe probablement des millions de milliard d'exopanète dans l'univers. Dans cet univers j'entends, parce que si on considère les possibles univers parallèles on augmente drastiquement le chiffre. Donc si on n'en trouve pas c'est que soit 1. on est complètement incompétents, ce qui n'est pas le cas. Soit 2. on n'a vraiment pas de chance parce que si on considère le côté probabiliste de la chose, ne pas en trouver relève de l'impossible. Tu marques une autre pause, écartant ton plateau repas pour te focaliser sur ton discours. Après bien sûr, la question est de savoir si un écosystème peut se développer sur une exoplanète. C'est ça ta question ? Tu finis par clôturer ton discours par une reformulation.
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Dim 14 Jan - 21:53
avatar

De toute évidence, le capitaine ne s’attendait pas à trouver le scientifique dans cette position. Allant d’avant en arrière, il se demandait si tout allait bien là-haut. Si cela était le prix à payer pour être intelligent : il préférait être con comme ses pieds. Malgré tout, Syjad se trouvait bien idiot, là devant cet homme qui avait un QI aux moins trois fois supérieures au sien. Il n’avait pas eu une éducation soutenue, loin de là. Ses points forts n’étaient pas dans le domaine intellectuel cela se saurait. Il était doué pour bidouiller le vaisseau et piloter ; mais en dehors de cela il n’y a pas de quoi faire un éloge. Couillu comme ce n’est pas permis : c’était une des raisons qui l’avait jeté sur le devant de la scène en tant que capitaine. Il avait eu le courage d’insuffler aux autres l’idée que Zech devait être destitué. Il se souvient encore des rires et des regards qu’on lui avait jetés quand il avait lâché la bombe. Au final, l’équipage à finit par le suivre et ceux qui n’étaient pas d’accord sont partis, il ne savait pas où. C’est justement parce qu’il avait du cran qu’il était à la table d’un scientifique. Il ne cherchait nullement un conflit ou faire son intéressant : il voulait juste des réponses. Son esprit travaillait bien trop. Il était temps qu’il trouve un peu de repos et Inoe pouvait peut-être lui apporter cette paix.
Le regard de l’homme ne mentait pas : il n’avait aucune idée de qui était Syjad. Faut dire… Il n’était pas passé par quatre-chemins et au lieu de se présenter : il s’était contenté d’attaquer dans le vif du sujet. Faire des ronds de jambes, tourner autour du pot n’avait jamais été son fort. Cela ne semble pas déranger Inoe qui commence à lui répondre : le corrigeant et lui donnant de précieuses informations. S’il comprit les premières phrases : il fut rapidement dépassé par le reste de la réponse. Ce fut à son tour d’ouvrir grand ses yeux : la bouche ouverte manquant de faire tomber la bouchée de porridge qu’il venait d’enfourner. Finalement, le scientifique lui demande s’il a compris. Refermant sa bouche pour avaler la nourriture, il répondit finalement :

« Euh… Peut-être… » En d’autres termes : il n’avait rien compris. Un long soupire traversa ses lèvres : « Ecoute, je ne suis pas une flèche, je n’ai pas inventé l’eau chaude alors tu vas devoir être patient. » Autant qu’il le sache tout de suite. « Charlie a dû m’expliquer la moitié des termes que tu as choisis pour tes articles. »

Ce manque de connaissances était honteux, mais après tout : les faits étaient là. Si Inoe était si intelligent, il comprendrait rapidement l’incompétence de Syjad à comprendre le jargon scientifique. Il décida pourtant de comprendre par lui-même.

« Arrête-moi si j’ai mal compris ok ? Mais en gros si on ne trouve pas d’endroit similaire à la Terre : c’est qu’on est des tanches ou des malchanceux ? C’est ça ? »
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Mar 16 Jan - 20:39
avatar
L'homme bafouilla un peut-être vaguement convaincant. Enfin en soit, un peut-être n'était jamais convainquant quand il s'agissait d'affirmer avoir compris. Tu avais pourtant été d'une clarté irréprochable et ne comprenais vraiment pas ce qui clochait dans ton discours. Tu haussais un sourcil, stoppant temporairement ton mouvement de mâchoire qui servait à éliminer la nourriture que tu avais fourré dans ta bouche.

Non, en effet, l'eau chaude ne s'invente pas Tu répondis simplement, closant les paupières. Tu n'avais jamais été familier des expressions, tu ne comprenais que le sens premier des choses. Le sens réel. Le figuré, c'était une autre paire de manche. Tu n'y étais pas habitué. On avait tenté de t'expliquer maintes et maintes fois, pour que tu facilites ton intégration au sein de la société, mais tu ne comprenais pas le besoin qu'avaient sans cesse les gens de contourner les choses. Pourquoi ne pas dire ce qu'on pensait sans l'enrober de mots qui n'avaient rien à voir ? Charlie est plutôt une bonne traductrice, je l'admets.

L'homme tenta de résumer ton intervention à une simple phrase. Tu marquais une pause, croisant les mains sur la table, avançant ton visage vers lui. Les bulles personnelles, les espaces à respecter en première approche, tout ça, te semblait bien étranger. Tu supportais difficilement les contacts physiques, mais tu avais du mal à assumer que les gens refusent qu'on pénètre leur espace perso. On peut dire ça comme ça. Et comme on est pas des... hum... des tanches ? eh bien il ne nous reste plus qu'à espérer avoir de la chance. Tu marquai une pause, bien décidé à continuer sur cette lancée. Seulement vois-tu, la chance n'a rien de scientifique. Tout est une question de probabilité. Disons par exemple qu'on a une boule de verre dans un sac contenant un million de boules noires. Tu saisis ? Si on essaye une fois de prendre la boule de verre, qui a la même texture que les autres, dont indissociable à priori, en essayant une fois, on a une chance sur un million un.   Tu mimais les gestes, marquant une pause. Si l'homme n'était pas très futé il fallait lui laisser du temps. On t'avait souvent dit ça. Attends Inoe, laisse le temps aux gens de te suivre. Ça tu l'avais intégré. Plus ou moins. Mais tu te laissais encore emporter par ta passion. Imagine maintenant qu'on essaye un million de fois. Ne pas trouver la boule de verre sur un million de lancer relève de l'impossible. Car il existe une théorie, celle des grands nombres, qui veut que si le nombre d'essais se rapproche du nombre d'issues, alors la fréquence d'un événement, donc le fait de l'obtenir, se rapproche de sa probabilité. Tu reposais les mains sur la table, persuadé que tout était très clair. La boule en verre c'est notre future habitation. Les boules noires ce sont des planètes non colonisables.
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Mer 17 Jan - 11:33
avatar

Il n’allait pas mentir sur son incapacité à comprendre un discours soutenu concernant la science et l’espace. Syjad mentait comme il respirait, certes, mais le mec en face de lui comprendrait en un rien de temps la supercherie et l’enfoncerait probablement encore à coup de termes tous plus compliqués les uns que les autres. Alors il valait mieux arrêter les dégâts maintenant et faire patte blanche. Comme escompté, Inoe lui rappelle d’ailleurs que l’eau chaude ne s’invente pas. Il fin un sourire amusé avant de lever ses yeux au ciel e, soufflant longuement. Quelle mouche l’avait piqué pour venir voir un homme comme ça ? Et puis merde à la fin ! Il voulait vraiment comprendre ! Il voulait savoir s’il avait mené son équipage dans une épopée idiote qui pouvait leur coûter cher ou bien si à la clé il trouverait un trésor ? Le butin était le nerf de la guerre chez les pirates et s’il était partit avec seulement de l’espoir : cela restait du vent.
En voyant l’homme s’approcher, Syjad ne recula pas. Il gardait son calme : il avait l’habitude qu’on soit si proche de lui. Notamment quand il était sur Keller et qu’il devait faire des deals avec les marchands. Inoe n’avait rien à vendre cependant, sauf du rêve peut-être et apaiser son esprit de capitaine désireux de pouvoir rassurer son équipage. La question / réponse du scientifique devant lui fit arquer ses sourcils : peut-être n’avait-il jamais entendu parler du mot « tanche » ? Avait-il appris un nouveau mot à un homme de la science ? Syjad n’arriva guère à contenir une risette amusée. Il ne fanfaronne pas longtemps : le scientifique reprend ses explications. Le voilà parti avec un exemple concret. Syjad se redresse et pousse légèrement son plateau pour pouvoir se concentrer et observer les faits et les gestes d’Inoe. Déterminer à comprendre, il s’accroche, utiliser son imagination qui n’avait jamais été en reste.

« Ok… » Il passa sa main sur son crâne puis dans sa barbe : « Donc plus on essaye, plus on a de chance de réussir ? Ça semble logique… » Mais peut-être qu’ils ne pourraient jamais connaître cet Eden tant désiré. « C’est un peu comme chercher une épingle dans un capharnaüm eh ? »

Syjad remit son plateau bien en place et recommença à manger. Il comprenait petit à petit qu’ils avaient emmené dans un périple peut-être sans issue heureuse ses hommes et ça lui coupait l’appétit. Cependant, parce qu’il ne supportait pas perdre des crédits inutilement : il se força à avaler ce qu’il y avait dans son bol.

« J’espère que vous avez des plans super bien ficelés pour nous permettre de trouver une nouvelle base. »
Dit-il avant d’enfourner une cuillère de porridge. « Parce qu’une théorie, ça ne veut pas dire que c’est forcément possible ? » Continue-t-il la bouche pleine sans gêne aucune.
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Dim 21 Jan - 14:40
avatar
L'homme semblait être né de la dernière pluie et ça façon de reformuler ton beau discours te fit hausser un sourcil. Hum non. Parce qu'une aiguille c'est une aiguille. Tu peux difficilement trouver un truc qui ressemble à une aiguille mais qui n'est pas une aiguille. Alors que tu peux aisément trouver une planète qui semble colonisable mais qui l'est pas. C'est plus compliqué. Mais pas impossible. Rien n'est impossible. Tu réponds, fermant le poing. Non. Rien n'était impossible. Seule la détermination avait ses failles et ses limites. Mais une équipe dévouée à la science s'acharnerait encore et encore à trouver le Graal. La planète. Le futur de l'humanité. Et jusqu'à ta mort tu traquerais l'Eden. La flotte comptait parmi elle les futurs colons d'un nouveau monde. Tu en avais l'intime certitude. Et tu défendrais cette opinion jusqu'à la fin de ton règne.

J'ai toute une vie devant moi pour la trouver. Ne vous en faites pas, on bosse dur en coulisse. A l'heure où je vous parle des centaines de millier de données en provenance de toutes les directions de l'espace sont analysées et séquencées dans un seul et unique but : trouver notre potentielle colonie. Tu répondis, et un sourire barra ton visage presque instantanément. Tu vivais pour l'astrophysique. Tes yeux pétillaient d'une excitation qu'on ne pouvait éteindre. Tu espérais voir le fruit de ton travail arriver à terme de ton vivant. C'était ton rêve le plus cher. Ton unique rêve. Ta raison de vivre.

Citez moi une théorie prouvée non possible ? Tu demandais, haussant un sourcil. Tu avais foi en la science. Tu avais fois en les lois qui régissaient l'univers. Tu croyais en ce que tu avançais. Ayez confiance en la science. Et votez Zafy pour qu'on ait une chance d'accomplir nos rêves. Tu répondis, du tac au tac. Peut-être en existait-il, des théories réfutées. Il y en avait toujours. Mais leur proportion était infime face à l'immensité du nombre de lois qui régissaient le monde.
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu Dim 28 Jan - 0:52
avatar
Syjad pouffa, manquant de s'étouffer. Toussant comme un beau diable, il reprit sa respiration et avala une rasade d’eau pour faire passer l'entour. Il n'y avait pas à dire : les scientifiques étaient des sacrés gigolos ! Ne connaissaient-ils pas ces expressions empruntés par-ci, par-là aux autres habitants du système solaire ? Cela était bien dommage mais Syjad ne garda bien de dire quoique ce soit. Ce n’étaient pas ses affaires. La détermination de cet homme devant toi t’en empêche. Inoe affirme qu’il n’y a rien d’impossible ce qui fait doucement sourire le capitaine.

“Bonne chance avec ça. Ça ne risque pas d’être de la tarte !”


Syjad reprit la dégustation de son repas. Le sourire d’Inoe semblait être sincère. Il croyait ce qu’il disait. C’était beau à voir. Il était passionné par ce qu’il faisait. Autant qu’il l’était quand il trafiquant son vaisseau. Sans la passion et dévotion de personnes comme eux : la Flotte pourrait-elle continuer d’évoluer ?

Le scientifique lui posa une colle. Qu’est-ce qu’il en savait ? Il était payé pour faire de la contrebande, emmener des Terriens jusqu’à la flotte et d’autres jobs moins reluisants. Jamais on ne lui avait demandé pourquoi 2 + 2 font 4 ! Alors Syjad haussa les épaules nonchalamment. Que pouvait-il faire d’autres ? Quand on avait pas un QI qui pouvait rivaliser avec la personne en face de vous : il vaut mieux la fermer non ?

“J’sais pas. J’y connais rien à la science, c’est ton job pas le mien. Mais quand même… Je me dis que vous ne pouvez pas avoir tout découvert. Vous ne pouvez pas tout savoir si ?” Le capitaine était perplexe. “Il y a un tas de choses qui sont impossibles.” Il gratta sa barbe. “Vous ne pouvez pas ramener un humain à la vie.” Un exemple comme un autre. “Vous avez été incapable d’arrêter les catastrophes sur terre n’est-ce pas ? Enfin c’est ce que j'ai compris eh : j'ai peut-être mal entendus.”

Remuer le couteau dans la plaie ? Non ce n’était pas son genre. Mais Syjad n’était pas assez sot pour croire que tout pouvait être solutionné. Il prit une longue inspiration.

“J’espère qu’on trouvera de notre vivant cette fameuse planète. Il serait con qu’on meurt dans un tas de ferraille même si c'est le rêve de tout pirate qui se respecte.”

C’était toujours la fin qui s’était promis. Pourquoi ? Parce qu’il n’avait jamais passé beaucoup de temps sur un sol ferme comme celui d’une planète. Sa vie c’était dans les étoiles. Entouré de sa famille et d’Orson : Syjad n’avait besoin de rien de plus.

“Zafy n’est pas con, il doit savoir que ce n’est pas dans ce système qu’on va trouver notre rédemption. Il est le plus apte à prendre les commandes de la flotte et produire ce miracle qu’est de trouver une nouvelle planète.”
MessageSujet: (#) Re: Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe    Il y a-t-il un futur pour l'homme dans l'espace ? // Inoe 3ViG0Cu 

RÉPONSE RAPIDE